Titre Le restatement : les États-Unis entre tradition civiliste et tradition de common law
Auteur Philippe Pradal
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2010/3 L'internationalisation de la justice
Chroniques
Résumé Resumé Le restatement est une technique juridique originale de droit américain, développée par l'American Legal Institute. Reformulation des différents champs du droit positif américain, élaborée à partir de l'étude méticuleuse de la jurisprudence, les restatements viennent au secours du juge américain dans l'élaboration de sa décision. Proches d'une entreprise de codification, les restatements sont autant de ponts avancés entre tradition civiliste et tradition de common law. Leur étude permet de mettre en lumière les correspondances entre le raisonnement du juge américain et celui du juge français.
Résumé anglais Restatements are original legal tools of American Law, developed by the American Legal Institute. Restating various fields of American law, and made through comprehensive studies of the case law, the Restatements often help American justices in the making of their opinions. Close to a codification process, Restatements are advanced bridges between Civil law tradition and Common law tradition. Their study brings to light correspondences between French and American judges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1003_0081