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Titre Une analyse de l'activité du juge d'instruction
Auteur Christian Guéry, Katia Kostulski
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2010/3 L'internationalisation de la justice
Rubrique / Thématique
Chroniques
Page 129-143
Résumé Résume L'objectif de cette contribution est de rendre compte d'un travail engagé en 2008 et actuellement en cours, au sein de l'ENM2, sur l'analyse du métier de juge d'instruction. Ce travail, mené conjointement par un juge d'instruction et une psychologue, rencontre un métier souvent poussé dans ses retranchements, dans un contexte bousculé. Une année de travail avec un collectif de douze magistrats instructeurs permet de poser quelques-unes des questions avec lesquelles les professionnels ont nécessairement affaire dans leur travail quotidien, et qui ont occupé une place de choix dans nos premières analyses. C'est ainsi qu'est développée ici, comme catalyseur des questions professionnelles, la question de « la distance » : distance avec les mis en causes, avec les victimes, avec les partenaires de la justice, avec soi-même aussi ou encore avec l'institution. Après une présentation du cadre de l'analyse et des méthodes déployées, l'article développe, par un retour sur les controverses que suscite ce métier, cette question de la distance. Si les travaux dont il est question ici concernent la pratique du juge d'instruction, la démarche retenue et les questions de métier qui ont émergé pourraient sans doute faire sens dans d'autres fonctions
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is the result of a year of collaboration between a psychologist and a group of twelve investigating judges. This collaboration has enabled them to tackle, among others, the question of "distance" : distance with the people involved, with victims, with the partners of justice, with oneself as well, or with the institution. If the work at stake deals with the practice of the investigating judge, the method chosen and the topics which emerged could probably apply to other functions and positions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1003_0129