Titre | Mesure pour mesure de Shakespeare : Les lois pénales sont-elles faites pour être appliquées ? | |
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Auteur | François Ost | |
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Revue | Les cahiers de la justice |
Numéro | no 2010/4 Peines prononcées, peines appliquées | |
Rubrique / Thématique | Lire | voir | entendre |
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Page | 149-177 | |
Résumé |
Comment comprendre Mesure pour mesure de Shakespeare, une oeuvre aussi foisonnante et baroque, mi comédie, mi tragédie ? Est ce l'apologue d'un pouvoir manipulateur incarné par un mystérieux duc qui disparaît de la scène du pouvoir pour mieux en tirer les ficelles ? Est-ce le poème du mélange des genres et du faux semblant ? François Ost y voit une leçon de sagesse pratique située au point de jonction entre la lettre et de la loi : « privée de bon sens, d'humanité ou d'équité, l'application mécanique de la loi ne conduit qu'à des apories ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How can we interpret Measure for Measure by Shakespeare, which is such an abounding and baroque work, and both a comedy and a tragedy ? Is it a fable on a manipulative power embodied by a mysterious duke who disappears from the stage of power, to pull strings all the better ? Is it a poem on motley genres and on sham ? François Ost considers it to be a lesson on practical wisdom, which stands at the junction between the letter and the law : « deprived of any common sense, humanity or equity the mechanical enforcement of the law can only lead to dead ends ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1004_0149 |