Titre L'universalité du métier de juge : l'exemple du juge aux affaires familiales français confronté à la polygamie
Auteur Cyril Roth
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2011/2 La visio-conférence dans le prétoire
Chroniques
Résumé Le juge aux affaires familiales est confronté aux unions polygamiques, que ce soit pour les dissoudre par le divorce ou pour statuer sur les modalités de l'exercice de l'autorité parentale. Comment l'institution judiciaire française aborde-t-elle ces dossiers d'un genre particulier ? En quoi leur traitement se rattache-t-il aux fondamentaux du rôle du juge en matière familiale ?
Résumé anglais A family judge can be confronted to polygamous unions, be it to dissolve them by way of divorce or to determine how parental authority should be exercised. From which angle does the French judicial institution tackle these cases of a particular kind ? In what way does dealing with such cases relate to the fundamental principles of the role of the judge in family matters ? How does the practitioner concretely address such conflicts and what intellectual resources do they use for them ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1102_0125