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Titre La protection judiciaire de la jeunesse à la croisée des chemins. Entre contrôle gestionnaire et pénalisation des mineurs
Auteur Francis Bailleau, Philip Milburn
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2011/3 La justice des mineurs : une nouvelle ère ?
Rubrique / Thématique
Dossier - La justice des mineurs : une nouvelle ère ?
Page 37-49
Résumé Lors de son apparition en France en 1945, la justice des mineurs moderne s'est dotée d'une administration vouée à mettre en oeuvre les principes éducatifs qui l'animent, tant en matière pénale qu'en matière civile. Ce fut l'« éducation surveillée », devenue depuis la « protection judiciaire de la jeunesse » (PJJ), formée de personnels éducatifs et encadrant une pluralité de structures de milieu ouvert et de placement. Cette administration s'est progressivement dotée d'une boîte à outils donnant substance à l'action éducative autour d'une culture professionnelle assez autonome. Ceci fait l'objet d'une évolution notable depuis le début des années 2000, qui se caractérise par une politique de renforcement de la dimension pénale des dispositifs de prise en charge des mineurs auteurs de délits et une nouvelle rationalisation bureaucratique de l'action des services de la PJJ. Ces deux processus se conjuguent pour réduire l'autonomie de l'initiative professionnelle pour définir le sens de l'action éducative au profit d'orientations fixées par la tutelle étatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Since its emergence in France in 1945, modern juvenile justice relies on a State agency whose vocation is to implement educational principles both in criminal and civil Saw. The « éducation surveillée » has become since the « protection judiciaire de la jeunesse » (PJJ) ; it employs educational workers and it monitors several fieldwork and residential structures. Over time, this agency has developed rather autonomous professional toolbox and culture. This has undergone significant change since the beginning of the 2000 decade when penal measures and schemes have become more severe for minors and a new bureaucratic rationalisation has been imposed on local structures'educational activity. Both processes are effective in lessening professional autonomy and initiative to the profit of State orientations concerning definition of the value of educational work.

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1103_0037