Contenu du sommaire : La justice des mineurs : une nouvelle ère ?
Revue | Les cahiers de la justice |
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Numéro | no 2011/3 |
Titre du numéro | La justice des mineurs : une nouvelle ère ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
Tribune
- Droit des enfants : vers le modèle américain ? - Pierre Joxe p. 5-9
Dossier - La justice des mineurs : une nouvelle ère ?
- Présentation - p. 11
- Le juge pour enfants : clé de voûte d'un système fragilisé - Benoit Bastard, Christian Mouhanna p. 13-22 La fonction de juge pour enfants est une clé de voûte du système de justice des mineurs. Les décisions que les juges prennent sont soumises aux contraintes de son environnement (parquet des mineurs, PJJ, services sociaux départementaux) mais sont prises en indépendance, dans la relation directe avec les usagers (famille, mineurs), et compte tenu de leurs problématiques très spécifiques. Mais cette position devient difficile à tenir du fait des évolutions juridiques en termes d'accélération des procédures, de nouvelles mesures et des évolutions des structures de prise en charge. De plus, la fonction même de juge des enfants semble mise en cause par des projets de réforme.
The specialised judge holds a key role in the juvenile justice system. His decisions depend on the environment (prosecutor's office, youth protection agency, local authorities social services) but they are taken in full independence, in direct relation with users (youths and their families) accordingly to their very specific issues. But the judge's position is put under strain due to legal changes related to swifter proceedings, new measures and new educational or custodial devices. Moreover, the very status of juvenile justice judge seems to be imperiled by current reform projects. - Fragments d'audience - Laurence Bellon p. 23-28 C'est à travers les fragments de la vie d'un « atelier » de juge des enfants qu'on mesure la réalité de la justice des mineurs. Ces récits de vie sont imprégnés d'un climat de violence donnée et reçue dans des familles marquées par la confusion, l'instabilité, la pauvreté. On y voit à l'oeuvre un travail sur les places dans la famille, l'identité des adolescents, la protection des enfants contre une violence aux multiples formes. Autour du « je » qui raconte ces récits, le faisceau des acteurs se place dans la perspective de la restauration du lien familial.
The reality of juvenile justice is best apprehended through fragments of the life of a « workshop » set up by a juvenile court judge. These life stories are suffused with a climate of violence - either inflected or suffered - in families on which confusion, instability and poverty left their marks. In the workshop, a real work is done on the place of everyone within the family, on the identity of teenagers, on the protection of children against a multifaceted violence. Around the persons who tell their stories, the body of protagonists fits within the perspective of restoring family relationship. - La défense des mineurs. Plaidoyer pour une professionnalisation - Dominique Attias p. 29-36 Le rôle de l'avocat s'est accru singulièrement ces dernières années sous le double effet de la reconnaissance de la parole de l'enfant mais aussi dans la perspective de la responsabilisation accrue du droit pénal des mineurs. L'auteur plaide pour une nouvelle organisation professionnelle qui devrait permettre à l'avocat de s'inscrire dans une continuité d'intervention à l'instar des autres acteurs, comme le juge des enfants ou les équipes éducatives.
The role of the lawyer has largely grown over the past few years under the combined effect of the recognition of children's speech and of the increased responsibility of juveniles under criminal law. The author pleads for a new professional organization which would enable lawyers to be part of a continuous line of intervention, following the example of juvenile court judges and educational teams. - La protection judiciaire de la jeunesse à la croisée des chemins. Entre contrôle gestionnaire et pénalisation des mineurs - Francis Bailleau, Philip Milburn p. 37-49 Lors de son apparition en France en 1945, la justice des mineurs moderne s'est dotée d'une administration vouée à mettre en oeuvre les principes éducatifs qui l'animent, tant en matière pénale qu'en matière civile. Ce fut l'« éducation surveillée », devenue depuis la « protection judiciaire de la jeunesse » (PJJ), formée de personnels éducatifs et encadrant une pluralité de structures de milieu ouvert et de placement. Cette administration s'est progressivement dotée d'une boîte à outils donnant substance à l'action éducative autour d'une culture professionnelle assez autonome. Ceci fait l'objet d'une évolution notable depuis le début des années 2000, qui se caractérise par une politique de renforcement de la dimension pénale des dispositifs de prise en charge des mineurs auteurs de délits et une nouvelle rationalisation bureaucratique de l'action des services de la PJJ. Ces deux processus se conjuguent pour réduire l'autonomie de l'initiative professionnelle pour définir le sens de l'action éducative au profit d'orientations fixées par la tutelle étatique.
Since its emergence in France in 1945, modern juvenile justice relies on a State agency whose vocation is to implement educational principles both in criminal and civil Saw. The « éducation surveillée » has become since the « protection judiciaire de la jeunesse » (PJJ) ; it employs educational workers and it monitors several fieldwork and residential structures. Over time, this agency has developed rather autonomous professional toolbox and culture. This has undergone significant change since the beginning of the 2000 decade when penal measures and schemes have become more severe for minors and a new bureaucratic rationalisation has been imposed on local structures'educational activity. Both processes are effective in lessening professional autonomy and initiative to the profit of State orientations concerning definition of the value of educational work. - Le rôle accru du Conseil général dans la protection de l'enfance - Anne-Sylvie Soudoplatoff p. 51-65 Dans notre pays, la protection de l'enfance est organisée à deux niveaux dont le juge des enfants est l'axe central. Au pénal, l'État s'occupe des mineurs délinquants avec l'administration spécialisée (la protection judiciaire de la jeunesse dépendant du ministère de la Justice). Au civil, le département (le conseil général) est compétent pour la protection des enfants en danger ou en risque de danger et, à ce titre, fournit notamment leurs moyens d'action aux juges des enfants. Cet article analyse les réformes récentes qui renforcent les compétences du conseil général dans ce dernier bloc de compétence et reconsidère la place du juge des enfants dans le dispositif de protection de l'enfance.
The increased role of regional assemblies (Conseil Général) in child protection
In France, child protection is organized around two levels, the main axis of which are juvenile court judges. In criminal procedures, the State is in charge of juvenile offenders along with the section of the administration specialized in that field (the judicial protection of youth which depends on the Ministry of Justice). In civil matter, the département region (i.e. its governing body, the Conseil Général) has jurisdiction over the protection of children in danger and, to that purpose, they give juvenile court judges their means of action. This article analyses the recent reforms which reinforce the competences of Conseils régionaux within this jurisdiction, without undermining the competences of juvenile court judges. - La justice pénale des mineurs en Europe. Un changement de paradigme - Francis Bailleau, Yves Cartuyvels p. 67-77 La mise en comparaison de recherches menées dans différents pays européens et canadiens montre une série d'évolutions cohérentes des rationalités qui animent la justice des mineurs. Si l'histoire connaît des évolutions variables selon les pays et les régimes traversés au cours du XXe siècle, la plupart se sont orientés vers l'inclusion du traitement des mineurs déviants dans le cadre de la logique tutélaire du modèle du Welfare State. Ce paradigme est battu en brèche de façon plus ou moins marquée selon les pays, au profit d'une approche néolibérale. Celle-ci privilégie une conception sécuritaire des politiques en la matière, visant des populations et des territoires à risque ; elle place la charge de la responsabilité sur les individus plutôt que la collectivité et se réfère davantage aux règles juridiques. La temporalité de l'intervention sur les publics tend à se réduire. L'ensemble est cadré par une rationalité managériale demandeuse de résultats mesurables.
Comparing surveys carried out in several European countries and Canada shows coherent changes in rationales underpinning juvenile penal justice. The course of history may have been different according to countries and the regimes they have undergone during the 20th century, but most of them have headed towards the inclusion of responses to deviant juveniles within the principles of the Welfare State Model. This paradigm has been abandoned more or less effectively according to countries to the profit of a neoliberal approach. The latter favors security policies aiming at populations and local territories at risk ; it puts the weight of responsibility on individuals rather than communities and it refers more strictly to legal provisions. The time scope of intervention tends to be notably reduced and management accountability prevails over the whole system. - 70 propositions pour réformer la justice pénale des mineurs - André Varinard p. 79-90 La commission présidée par M. André Varinard, professeur de droit pénal à l'université de Lyon III, répond à une lettre de mission du garde des Sceaux du 14 avril 2008 qui lui demandait d'adapter l'ordonnance du 2 février 1945 à une délinquance des mineurs plus violente et plus massive. Les 70 préconisations qui suivent reposent, selon leur auteur, sur trois idées : nécessité d'une réponse à tout acte de délinquance, souci de cohérence de la réponse institutionnelle, maîtrise du temps des procédures.
The commission presided by Mr André Varinard, professor of Criminal law at Lyon III university, answers an engagement letter drawn up by the Minister of Justice on April 14th 2008. In this letter, the Minister asked the commission to adapt the order dated February 2nd 1945 to more violent and massive juvenile delinquency. The 70 recommendations which follow are based, according to the author of the article, on three ideas : the necessity to react to any act of delinquency, concern for the consistency of the institutional answer, and mastery over how long proceedings last. - Le Conseil constitutionnel, garant de la spécificité de la justice des mineurs - Christine Lazerges p. 91-105 Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République créées par le Conseil constitutionnel sont un des moyens qu'il utilise pour apprécier la constitutionnalité des lois. L'un d'entre eux, découvert en 2002, concernant l'atténuation de responsabilité pénale des mineurs en raison de leur âge et de leur personnalité, avait jusque-là trouvé peu à s'appliquer. Une décision du Conseil en date du 10 mars 2011, commentée ici par l'auteur, vient d'en faire usage à propos d'une loi qui alignait le jugement des mineurs sur celui des majeurs. Le Conseil est-il devenu le défenseur ultime d'une charte de l'enfance délinquante de plus en plus pénalisante ?
The fundamental principles recognized by the laws of the Republic and which were created by the Constitutional council are one of the means used by the Council to assess the constitutionality of statutes. One of these principles, discovered in 2002, relates to the extenuation of the criminal liability of juveniles based on their age and on their personality - this principle had hardly been applied so far. Yet, in a decision of the Council dated March 10th 2011, commented here by the author, this principle was used in relation to a statute which brings the judgement of juveniles in line with that of adults. Has the Council become the ultimate defender of an ever more penalizing charter on delinquent youth ? - Justice des mineurs : rénover ou détruire ? - Alain Bruel p. 107-123 Le texte fondateur de la justice des mineurs (ordonnance du 2 février 1945) a été profondément transformé dans son esprit et sa lettre par la pensée néolibérale mais aussi par l'évolution des conceptions éducatives et le regard que nous portons sur la jeunesse. L'auteur fait une analyse critique de ces modifications profondes. Il plaide pour une réforme alternative qui, sans trahir les idéaux de 1945, soutient fermement les valeurs éducatives dans le traitement de la délinquance dans l'esprit d'un droit spécialisé pour les mineurs reconnu par les conventions internationales.
The text which founded juvenile justice in France (the order dated February 2nd 1945) was deeply modified in its spirit and letter by the neoliberal ideology, as well as by the evolution of educational conceptions and the view that people take on youth. The author makes a critical analysis on these deep changes. He calls for an alternative reform which - without betraying the ideals of 1945 - would firmly support educational values in the handling of juvenile delinquency, in the spirit of a law specialised for minors and recognised by international conventions.
Chroniques
- Des parquets d'Europe vers un parquet européen (1re partie) - Sophie Durbecq, Perrine Lannelongue, Marion Metellus p. 127-137 Face au développement de la délinquance internationale qu'engendre l'ouverture des frontières, les instruments de coopération pénale qui existent actuellement au sein de l'Union européenne apparaissent insuffisants, en raison notamment de la grande hétérogénéité de statuts et de moyens que connaissent les ministères publics des États membres et de la difficulté à articuler entre eux des dispositifs qui manquent parfois de cohérence. Ce constat, posé dans la présente étude, a conduit ses auteurs à faire un certain nombre de suggestions, qui feront l'objet du second volet de cet article à paraître dans le prochain numéro des Cahiers de la justice.
As national borders opened up in the European Union, international crime grew to the point that the existing instruments of penal cooperation proved to be inadequate. The reason for this inadequacy lies in particular in the deep heterogeneity in status and means of the public prosecution services of member States, and in the difficulty in connecting tools which sometimes lacks consistency. This assessment, put forward by the present study, leads its authors to express a certain number of suggestions, which will be the object of the second part of the article, to be published in the next issue of the Cahiers de la Justice. - Des nouveaux usages judiciaires de la dangerosité (1re partie) - Nicolas d'Hervé p. 141-155 Notion empruntée à la criminologie, la « dangerosité » a fait son entrée dans le champ pénal au travers des récentes lois du 12 décembre 2005 et du 25 février 2008. Le législateur consacre désormais la notion de « dangerosité » en tant que concept susceptible de déterminer le régime de la peine, voire de l'après-peine. Sa définition reste cependant quasi inexistante, de sorte que les commissions pluridisciplinaires des mesures de sûreté chargées d'évaluer le degré de dangerosité des détenus ne disposent pas, à l'heure actuelle, des outils pertinents leur permettant de remplir leur mission.
« Dangerousness », a notion borrowed from criminology, was introduced in the criminal field through the recent December 12th, 2005 and February 25th, 2008 laws. Lawmakers now sanction the notion of « dangerousness » as a concept likely to determine the regime of the sentence, or even of the post-sentence. Its definition however remains extremely vague, so that the multidisciplinary commissions for safety measures (commissions pluridisciplinaires des mesures de sûreté) in charge of evaluating the degree of dangerousness of prisoners do not have, at the present time, the necessary tools to carry out their mission. - La tentation de l'utilitarisme pénal - Jean-Cassien Billier p. 159-166 L'utilitarisme est une tentation : celle de l'ingénierie sociale, qui, avec de bonnes intentions, peut cependant mettre en péril le sens de la justice dans une société libérale et démocratique qui veut défendre la valeur politique de la personne. La justice n'est pas dite pour des victimes et contre des agresseurs : elle est dite pour des individus qui sont à égalité des porteurs de droits. C'est cet idéal que doit respecter la justice pénale.
Utilitarianism is a temptation : that of the social engineering which, even with good intentions, can however put in danger the sense of justice in a liberal and democratic society which wants to defend the political value of the person. Justice is not said for victims and against aggressors : it is said for individuals who have equal rights. It is this ideal that the criminal justice has to respect. - Le stress des magistrats : quelle analyse ? Quel accompagnement ? - Hélène Bazex p. 169-181 Exposé aux situations de conflit et de violence, le magistrat est souvent mis à l'épreuve dans son cabinet. Cette publication expose les premiers résultats de la recherche d'une psychologue qui accompagne les pratiques des juges des enfants et des substituts. Au cours de séances de travail, son intervention permet d'aborder, et parfois de surmonter, les situations de stress et d'épuisement professionnel éclairées par les apports de la psychologie.
Judges and prosecutors are often tried by situations of conflicts and violence. This article expounds he early results of the research carried out by a psychologist specialized in assisting juvenile court judges and deputy public prosecutors. In the course of workshops, this kind of intervention enables them to tackle, and sometimes overcome, the situations of stress and professional exhaustion, highlighted by the contribution of psychology. - « Le travail pénitentiaire entre impératifs sécuritaires et droit commun » - Philippe Auvergnon p. 183-197 Comment sont exécutées les peines privatives de libertés prononcées par les tribunaux ? Et quelle place est reconnue à une de leurs modalités qu'est le travail en milieu pénitentiaire ? Cet article lève le voile sur cet aspect mal connu de la peine. Il montre que, si l'emploi de détenus ne peut faire l'objet d'un contrat de travail, les références au modèle salarial n'en sont pas moins patentes. Les objectifs sécuritaires ne fondent que très partiellement l'idée d'une impossible application du droit du travail. La reconnaissance aménagée de ce dernier contribuerait à un progrès du droit dans la sphère pénitentiaire, sans toutefois y résoudre la question sociale.
How are the custodial sentences pronounced by courts carried out ? And what place is recognized for prison labour, which is one of the options for custodial sentences ? This article lifts the veil on this aspect of the sentence which is hardly known. It shows that if employing detainees cannot be the subject of a work contract, nevertheless, the references to the employment model are obvious. Security objectives only partly explain the existing idea that labour law cannot be implemented. If labour law got an adapted form of recognition, it would contribute to the progress of law within the prison sphere, without solving the social issue yet.
- Des parquets d'Europe vers un parquet européen (1re partie) - Sophie Durbecq, Perrine Lannelongue, Marion Metellus p. 127-137
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- À propos de l'exposition du « procès des insurgés de Cayenne » - Pierre-Yves Marot p. 199-202
- Qu'est-ce qu'accuser en démocratie ? À propos du DVD « Le procès Barbie » (Arte, 2011) et du réquisitoire de Pierre Truche - Denis Salas p. 203-210
- Lemkin. Face au génocide (suivi d'un texte inédit de Lemkin), Olivier Beauvallet, Éditions Michalon, collection Le bien commun, 2011 - Yves Ternon p. 211-214
- Quatrième de couverture - p. 216