Titre Le défi de la théocratie constitutionnelle
Auteur Jean-Cassien Billier
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2012/1 Regain ou déclin du jury en Europe ?
Chroniques
Résumé Ran Hirschl est professeur de sciences politiques et de droit à l'université de Toronto et titulaire de la chaire canadienne de recherche consacrée au constitutionnalisme, à la démocratie et au développement. Ses travaux portent sur le droit constitutionnel comparé et sur le contrôle de constitutionnalité de pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est l'auteur de Towards Juristocracy : The Origins and Consequences of the New Constitutionalism (Harvard University Press, 2004 & 2007) et deConstitutional Theocracy (Harvard University Press, 2010). Dans ce dernier ouvrage, il montre que le développement de la théocratie constitutionnelle met en évidence une affinité profonde entre les lois constitutionnelles et la loi religieuse. Il montre également le rôle modernisateur et sécularisant des cours constitutionnelles au sein des régimes théocratiques contemporains. Cet article a pour but de discuter cette thèse en montrant qu'elle peut aussi servir au maintien des régimes non démocratiques en les modernisant.
Résumé anglais Ran Hirschl is professer of Political Science and Law at the University of Toronto, where he holds a senior Canada Research Chair in Constitutionalism, Democracy & Development. His primary area of interest is comparative constitutional law and politics, and the globalexpansion of judicial review. He is the author of Towards Juristocracy : The Origins and Consequences of the New Constitutionalism (Harvard University Press, 2004 & 2007) et de Constitutional Theocracy (Harvard University Press, 2010). In this last work he shows that the rise of constitutional thoecray points to an intriguing conceptual affinity between constitutional law and religion law. He also shows the modernizing and secularizing role of Constitutional courts within the contemporary theocratic political systems. This article aims at discussing this thesis by showing that it can also be of use to the preservation of the not democratic regimes by modernizing them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1201_0113