Titre Le droit et la violence de l'exception. Autour de l'œuvre de Giorgio Agamben
Auteur Thierry Ménissier
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2012/3 Après Nuremberg : les autres procès du nazisme
Dossier - Après Nuremberg : les autres procès du nazisme
Résumé Cet article entreprend d'abord de restituer les thèses énoncées par Giorgio Agamben dans son ouvrage Homo Sacer, en relevant notamment ce qu'il emprunte à Hannah Arendt, Cari Schmitt, Walter Benjamin et Michel Foucault. En interrogeant la figure énigmatique de l'« homo sacer », et en sondant l'hypothèse de la « vie nue », il s'agit de savoir comment le philosophe italien est conduit à établir que le droit crée de l'exception et qu'il s'exprime originellement par la « mise au ban ». Puis l'article se propose d'évaluer une telle construction conceptuelle : la critique agambenienne du droit est-elle fondée et pertinente ?
Résumé anglais This article first undertakes to present the theses set out by Giorgio Agamben in his work Homo Sacer, pointing out, among other things, his borrowings from Hannah Arendt, Carl Schmitt, Walter Benjamin and Michel Foucault. Looking at the enigmatic "homo sacer" figure and probing the hypothesis of the "bare life" the article explores how the Italian philosopher came to the conclusion that the law creates exception and that this was originally expressed by the "ban from society". The article then proposes to assess this conceptual construction : is the Agambenian criticism of the law valid and relevant ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1203_0075