Titre Le binôme éducateur-surveillant dans les EPM : un compromis à risques pour l'action éducative
Auteur Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2012/3 Après Nuremberg : les autres procès du nazisme
Chroniques
Résumé Créés par la loi Perben 1 de 2002, les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) se caractérisent, outre une architecture particulière, par une équipe pluridisciplinaire (administration pénitentiaire - protection judiciaire de la jeunesse - santé - éducation nationale) et la présence, en continu, auprès des mineurs, d'un binôme surveillant-éducateur chargé d'assurer la vie collective au sein de chaque unité d'hébergement. Symboles génériques de ces nouveaux établissements, ces binômes reflètent un fonctionnement propre à chaque EPM, lié à ses modalités d'ouverture, ses personnels, les caractéristiques de sa population, son environnement institutionnel. Il demeure, par-delà ces différences, des tensions entre ces personnels, déstabilisés par le regard de l'autre sur leur propre pratique. Mais l'analyse du fonctionnement du binôme révèle surtout le positionnement difficile du personnel éducatif en EPM, régulièrement fragilisé par la nécessité de se plier aux contraintes carcérales, disciplinaires, et d'évoluer dans une temporalité courte et une culture écrite qui ne sont pas les siennes.
Résumé anglais Initiated by a 2002 Perben Act in France, Penitentiary correctional for minors (EPM) are defined by a specific architecture, but mainly by a multidisciplinary team (correctional agency, child protection agency, health service, school). Another feature stands with the permanent presence of a duet formed of a warden and a youth worker with the group of inmates. Such duets stand as a symbol of these new facilities, but work in a different manner according to each one of them, according to the conditions of its opening, its staff, to its population and its institutional environment. Beyond differences, there remain general tensions due to the diverging views on each other practices. Analysis shows the difficult position of youth workers in these facilities, facing issues with custodial constraints, discipline, and a timescale they do not share.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1203_0139