Titre | Droit naturel et preuve a contrario. Le (dé)mariage forcé de Monsieur de Pourceaugnac | |
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Auteur | Anne Teissier-Ensminger | |
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Revue | Les cahiers de la justice |
Numéro | no 2012/4 Créateurs et juges : effets de miroir | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Créateur et juges : effets de miroir |
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Page | 53-66 | |
Résumé |
En quoi la pièce la plus rabelaisienne de Molière constitue-t-elle une véritable pépite de jurislittérarité ? En ce que, pour conter la substitution d'un mariage d'amour à un mariage forcé, elle s'appuie exclusivement sur une exploitation virtuose des ressources inhérentes aux dispositions juridiques elles-mêmes. Ainsi la médicalisation comique de l'intrigue y démontre-t-elle symboliquement que les remèdes à l'iniquité sont bien moins à chercher dans la révolte contre telle ou telle loi que dans la prise en compte avisée de tout un pan de droit. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Why should we consider Molière's most Rabelaisian play as a high point of literary legalism ? Because to tell the story of an arranged marriage de-railed by a marriage of love, the play relies exclusively on an audacious re-appropriation of the resources contained in the legal texts themselves. In this respect the comic medicalization of the plot is a symbolic demonstration that the best remedy for iniquity is not a revolt against a specific law, but a rational re-evaluation of a whole swathe of the Law. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1204_0053 |