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Titre Droit naturel et preuve a contrario. Le (dé)mariage forcé de Monsieur de Pourceaugnac
Auteur Anne Teissier-Ensminger
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2012/4 Créateurs et juges : effets de miroir
Rubrique / Thématique
Dossier. Créateur et juges : effets de miroir
Page 53-66
Résumé En quoi la pièce la plus rabelaisienne de Molière constitue-t-elle une véritable pépite de jurislittérarité ? En ce que, pour conter la substitution d'un mariage d'amour à un mariage forcé, elle s'appuie exclusivement sur une exploitation virtuose des ressources inhérentes aux dispositions juridiques elles-mêmes. Ainsi la médicalisation comique de l'intrigue y démontre-t-elle symboliquement que les remèdes à l'iniquité sont bien moins à chercher dans la révolte contre telle ou telle loi que dans la prise en compte avisée de tout un pan de droit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Why should we consider Molière's most Rabelaisian play as a high point of literary legalism ? Because to tell the story of an arranged marriage de-railed by a marriage of love, the play relies exclusively on an audacious re-appropriation of the resources contained in the legal texts themselves. In this respect the comic medicalization of the plot is a symbolic demonstration that the best remedy for iniquity is not a revolt against a specific law, but a rational re-evaluation of a whole swathe of the Law.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1204_0053