Contenu du sommaire : Créateurs et juges : effets de miroir
Revue | Les cahiers de la justice |
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Numéro | no 2012/4 |
Titre du numéro | Créateurs et juges : effets de miroir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- À propos de Monsieur de Pourceaugnac - p. 1-2
Tribune
- Le juge, l'œuvre introuvable et l'œuvre retrouvée - Jean-Louis Gillet p. 7-10
Dossier. Créateur et juges : effets de miroir
- Présentation - p. 11 Juges et créateurs, des qualités sociales juridiquement circonscrites, dont les champs d'activité, le droit pour l'un, l'œuvre pour l'autre, peuvent, à l'occasion d'un litige ou d'une création, s'ouvrir l'un à l'autre. Ainsi le droit de la propriété littéraire, fondement sur lequel le juge prend appui pour reconnaître la qualité d'œuvre et identifier les droits de l'auteur, développe, bien qu'avec un souci de neutralité, une idée de l'œuvre comme une conception de l'ajustement du droit de propriété intellectuelle au contrat social, qui peuvent entrer en conflit avec la création en mouvement comme avec les citoyens consommateurs d'œuvre. Le juge est dès lors appelé à intervenir dans le débat pour, tout en rappelant la loi, prendre en compte ces évolutions esthétiques et sociales. Ainsi les œuvres littéraires, cinématographiques ou picturales, peuvent se saisir du droit, de la scène judicaire et de sa rhétorique, pour, à l'occasion d'un jeu sur les modalités d'exposition d'un récit ou d'un sujet ou d'une intrigue impliquant un rapport avec la sanction ou la limite définitionnelle, mettre en crise un état de droit vécu comme un état de fait, ou encore donner voix à un objet non encore identifié. Ces deux modalités de rencontre entre juges et créateurs sont évoquées, sans ambition d'exhaustivité, dans ce dossier qui, à l'aide d'approches historique, juridique, littéraire et picturale, témoigne de la richesse d'un dialogue qui loin d'être conflictuel, nourrit la réflexion.
- Mort et transfiguration du droit d'auteur ? Éclairages historiques sur les mutations du droit d'auteur à l'heure du numérique - Laurent Pfister p. 13-24 Avec la révolution numérique, la survie du droit d'auteur est devenue une question obsédante. Pourtant, sa construction historique, résultat d'une lutte sans cesse renouvelée pour placer, en France au moins, l'auteur au coeur de la protection, témoigne de la capacité d'adaptation du droit aux transformations techniques, économiques et sociales. Le recul historique permet aussi de mettre en évidence la concurrence récurrente entre deux modèles du droit d'auteur : la propriété privée et le contrat social, dont deux tendances aujourd'hui antagonistes : la privatisation ou la socialisation du droit d'auteur semblent n'être que les avatars.As the digital revolution continues apace, the future of author's rights has become a topic of fevered speculation. Yet, in France at the very least, copyright in its current form is the product of a constantly-evolving battle to better protect the author, a good example of the law's capacity to adapt to the latest technical, economic and social transformations. Hindsight also allows us to observe the longstanding rivalry between two competing conceptions of author's rights -private property v. social contract. The two opposing trends in today's debates - privatisation v. socialisation of author's rights - seem to be new examples of this long-running dichotomy.
- Les mots du droit sur et dans l'œuvre - Sandra Travers de Faultrier p. 25-41 Hors des débats esthétiques, le judiciaire dialogue avec la création contemporaine ; hors des débats juridiques, la création artistique dialogue avec le judiciaire. Des œuvres, des jugements évoquent ces entretiens paradoxaux entre ambition d'anhistoricité et ambition réformatrice.Independent of all aesthetic debates, there exists a constant dialogue between the law and contemporary forms of creativity ; independent of any legal debates, there exists a constant dialogue between artistic creation and the law. Art works and legal judgements both evoke the paradoxical interplay between the ambition to transcend history and the desire to reform.
- L'affaire Barrès : le théâtre du procès - Nathalie Piégay-Gros p. 43-52 On a pu voir dans le procès que les membres du groupe Dada intentent à Barrès le 13 mai 1921 un temps fort dans l'histoire d'avant-garde qui affirme ainsi ses modes de fonctionnement spécifiques ; le procès, sorte d'happening avant la lettre, serait une étape importante dans la transition vers le surréalisme. Mais c'est le procès lui-même (et non les textes qui ont pu en résulter) qui fait sens : dans ce simulacre, Breton et ses compagnons empruntent aux codes et à la rhétorique judiciaires et inventent une forme et une pratique nouvelles. Le jeu et la provocation ne doivent pas dissimuler les enjeux sérieux du procès littéraire : liquidation de la tradition, affirmation d'un mode collectif et oral d'investigation de la vérité, rejet des formes littéraires codifiées.The Dadaists 'trial of Maurice Barrès', held on May 13th 1921, has been seen as a crucial moment in the development of the avant-garde movement, helping to establish that movement's own specific modes of operation. The trial was a sort of proto-happening, and an important step in the transition towards Surrealism. But the true significance of the event lies in the trial itself (and not in any texts which it inspired) : for this burlesque of legal proceedings, Breton and his collaborators borrowed heavily from established legal codes and rhetoric to create entirely new forms and practices. We should not allow the playfulness and provocation which characterised this trial to distract us from its very serious literary implications : the destruction of tradition, the affirmation of a collective, oral approach to ascertaining the truth and the rejection of codified literary forms.
- Droit naturel et preuve a contrario. Le (dé)mariage forcé de Monsieur de Pourceaugnac - Anne Teissier-Ensminger p. 53-66 En quoi la pièce la plus rabelaisienne de Molière constitue-t-elle une véritable pépite de jurislittérarité ? En ce que, pour conter la substitution d'un mariage d'amour à un mariage forcé, elle s'appuie exclusivement sur une exploitation virtuose des ressources inhérentes aux dispositions juridiques elles-mêmes. Ainsi la médicalisation comique de l'intrigue y démontre-t-elle symboliquement que les remèdes à l'iniquité sont bien moins à chercher dans la révolte contre telle ou telle loi que dans la prise en compte avisée de tout un pan de droit.Why should we consider Molière's most Rabelaisian play as a high point of literary legalism ? Because to tell the story of an arranged marriage de-railed by a marriage of love, the play relies exclusively on an audacious re-appropriation of the resources contained in the legal texts themselves. In this respect the comic medicalization of the plot is a symbolic demonstration that the best remedy for iniquity is not a revolt against a specific law, but a rational re-evaluation of a whole swathe of the Law.
- Le théâtre social - fin du XIXe, début du XXe siècle ou la dénonciation d'une justice de classe - Chantal Meyer-Plantureux p. 67-73 Scène judiciaire et scène théâtrale partagent une même force d'exposition, oeuvrant par une mise en abyme rhétorique, à la révélation de dysfonctionnements sociaux tout en ouvrant la voie à une forme de résolution. La Robe rouge de Brieux ici étudiée en est un exemple remarquable.The theatrical stage and the 'stage' of the courtroom share a similar faith in the power of demonstration, relying on the self-reflexive force of rhetoric to reveal the dysfunctions of our society while paving the way towards a resolution. Brieux's La Robe rougeis a remarkable example of this relationship.
- L'Envers de l'histoire contemporaine, ou l'accusation en acte - Anne-Marie Baron p. 75-80 L'Envers de l'histoire contemporaine est un roman à la fois simple et d'une grande complexité. Dans ce collage avant la lettre, qui préfigure le Nouveau Roman, Balzac va jusqu'à insérer une pièce de procédure pénale, l'acte d'accusation intégral dressé par le baron Bourlac, procureur général près la Cour impériale de Caen, contre la fille de Mme de La Chanterie, fondatrice de l'association charitable des « Frères de la consolation ». Même au sein de ce roman, l'un des plus spiritualistes qui soient, Balzac ne perd donc jamais de vue la réalité concrète - économique, financière et judiciaire -, créant ainsi un imaginaire romanesque moderne, où le législatif joue un rôle déterminant, à la fois historique, narratif et stylistique.L'Envers de l'histoire contemporaine is a simple and complex novel. In this « collage », Balzac anticipates the « Nouveau Roman » by putting a piece of procedure in the middle of the narrative, the bill of indictment written by the baron Bourlac against Mme de la Chanterie's daughter. In this spiritual novel, in spite or because of the « Frères de la consolation »'s generosity and charity work, Balzac emphasizes the material - economic, financial, judicial - reality and creates a modern novelistic imaginary, in which the law plays a key part.
- Présentation - p. 11
Chroniques
- La phase préparatoire à l'audience pénale : état des lieux en Allemagne - Christine Moreau p. 83-96 Depuis 1974, date à laquelle le juge d'instruction a été abrogé en Allemagne, les investigations sont menées sous l'autorité exclusive du procureur. Cependant, les mesures les plus coercitives et la détention provisoire ne peuvent être autorisées que par un juge, le juge des enquêtes, à la requête du ministère public. La réalité démontre que le procès pénal en Allemagne implique une stratégie de défense spécifique : la défense se tient en retrait des investigations, pour éviter de se dévoiler, et s'exprime avec ampleur lors de la phase de jugement. La durée des audiences s'en trouvant fortement allongée, le législateur a prévu des possibilités de transactions sur la peine en l'échange de la renonciation, par la défense, de ses prérogatives ou en l'échange d'aveux.Since 1974, when the Examining Judge was abolished in Germany, investigations have been conducted under the sole authority of the Prosecutor. However, the most coercive measures and remand may only be authorised by a judge, the Investigations Judge, at the request of the Prosecutor's Office. Reality shows that criminal court proceedings in Germany imply a specific defence strategy : the defence remains at a distance from the investigations, to avoid revealing its hand, and expresses itself at length during the judgement phase. The duration of hearings is thus considerably lengthened and the legislator has provided possibilities for bargaining on the sentence in exchange for the defence waiving its prerogatives or for a confession.
- Les acteurs de la loi du 5 juillet 2011 : de l'impérieuse nécessité de placer le malade au centre de nos préoccupations - Jean-Louis Senon, Mélanie Voyer p. 99-104 Appliquée en plein été, de façon très hétérogène sur le territoire, la loi du 1er juillet 2011 a néanmoins pu, grâce à ses acteurs de terrain, maintenir des soins appropriés aux personnes malades que leur pathologie privait de leur capacité à consentir aux soins. Nous nous focaliserons sur les acteurs de la loi et notamment sur la personne malade qui doit rester au centre de nos préoccupations ; lui donner les soins dont elle relève du fait de sa maladie reste pour les soignants l'objectif essentiel, en particulier pour des patients en situation de crise ou dans une phase aiguë de leur maladie.Although the Law of 5 July 2011 was applied in the middle of summer and very unevenly in different parts of the country, thanks to the stakeholders in the field, it has nonetheless succeeded in maintaining proper care for sick people whose pathology has deprived them of the ability to give their consent for care. We will focus on the different parties concerned by the law and notably the sick person who must remain central to our preoccupations, while providing them with the right care remains the essential objective for care personnel, in particular for patients in crisis situations or the acute phase of their illness.
- Incarcérer pour mieux commercer - Jean-Cassien Billier p. 107-111 Comment expliquer que les États-Unis en soient arrivés à une incarcération de masse ? L'idée selon laquelle le gouvernement est incompétent sauf lorsqu'il s'occupe de politique pénale a grandement facilité ce glissement. Dans The Illusions of Free Markets, Bernard Harcourt explore le concept d'« ordre naturel » qui sous-tend une grande partie de la pensée économique, et tout particulièrement celle de l'École de Chicago. Il montre qu'il n'y a pourtant jamais de marché libre, qu'il n'existe que des marchés diversement régulés, et que le culte du marché finit par devenir un culte de la coercition pénale. Cet ouvrage explique donc comment le libéralisme économique et le despotisme pénal peuvent être les deux faces d'une même conception de l'État.How can on explain the slide to mass incarceration in the United States ? The idea that the government is incompetent except when it comes to policing has facilitated this slide. In The Illusions of Free Markets, Bernard Harcourt1 explores the concept of « natural order » that underlies so much of free market economic thought, particulary the Chicago School. Bernard Harcourt shows that there are no « free » markets, only markets regulated in different ways, and that the devotion to free markets tends to be also a devotion to coercion. This book explains how economic liberalism and penal despotism can be the two sides of the same conception of the state.
- Le juge des libertés et de la détention. Une fonction à parfaire à l'aune des grands principes constitutionnels - Isabelle Rome p. 115-127 À peine esquissée par la loi la fonction de juge des libertés et de la détention (JLD) se dessine de plus en plus précisément au fur et à mesure des missions qui lui sont confiées. Juge de la détention, le JLD est devenu aussi celui de l'atteinte à la liberté, acteur essentiel dans le rôle de gardien que la Constitution du 4 octobre 1958 confiée l'autorité judiciaire. Praticien du débat contradictoire, il est aussi garant du respect de l'égalité en droits des citoyens tout en se souciant du respect de leur dignité qu'une éventuelle privation de liberté ne saurait amputer. Juger de l'atteinte à la liberté individuelle ne relevant donc pas uniquement du strict domaine de la loi, mais aussi des grands principes constitutionnels, il est aujourd'hui nécessaire qu'une indépendance effective soit assurée au juge des libertés qui est un rempart impartial des normes fondant notre République.The fonction of the Judge for Freedom and Detention (JLD) is barely outlined by the law but is gradually becoming clearer as missions have been entrusted to them. In addition to being responsible for detention, the JLD has also become the judge of breaches of freedom and an essential player in the role of guardian granted to the judicial authorities by the French Constitution of 4 October 1958. Working as they do within the framework of adversarial debate, they also guarantee citizens' equal rights while paying attention to their dignity which must not be affected if they are deprived of their freedom. Judging whether individual rights have been breached is not a matter solely of law, but also of major constitutional principles, and it is necessary today that the effective independence of the Judge for Freedom be ensured as the impartial protector of the founding principles of our Republic.
- La phase préparatoire à l'audience pénale : état des lieux en Allemagne - Christine Moreau p. 83-96
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- Hourquebie F., Ponthoreau M-C, (Dir.), La motivation des décisions des Cours suprêmes et cours constitutionnelles, Bruylant, Bruxelles, 2012 - Pierre Castéra p. 129-134
- Laura Bossi, « Les frontières de la mort », 2012 - Jean Danet p. 135-137
- La jeune fille menteuse. À propos de « De Beaux Lendemains » (film d'Atom Egoyan, 1997) - Denis Salas p. 139-143
- « Justice des mineurs » : Sous la direction d'Olivier Beauvallet (et al.) - Jean-Louis Gillet p. 145-146
- Quatrième de couverture - p. 148