| Titre | Le théâtre social - fin du XIXe, début du XXe siècle ou la dénonciation d'une justice de classe | |
|---|---|---|
| Auteur | Chantal Meyer-Plantureux | |
|
Revue | Les cahiers de la justice |
| Numéro | no 2012/4 Créateurs et juges : effets de miroir | |
| Rubrique / Thématique | Dossier. Créateur et juges : effets de miroir |
|
| Page | 67-73 | |
| Résumé |
Scène judiciaire et scène théâtrale partagent une même force d'exposition, oeuvrant par une mise en abyme rhétorique, à la révélation de dysfonctionnements sociaux tout en ouvrant la voie à une forme de résolution. La Robe rouge de Brieux ici étudiée en est un exemple remarquable. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
The theatrical stage and the 'stage' of the courtroom share a similar faith in the power of demonstration, relying on the self-reflexive force of rhetoric to reveal the dysfunctions of our society while paving the way towards a resolution. Brieux's La Robe rougeis a remarkable example of this relationship. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1204_0067 |


