Titre Incarcérer pour mieux commercer
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2012/4 Créateurs et juges : effets de miroir
Chroniques
Résumé Comment expliquer que les États-Unis en soient arrivés à une incarcération de masse ? L'idée selon laquelle le gouvernement est incompétent sauf lorsqu'il s'occupe de politique pénale a grandement facilité ce glissement. Dans The Illusions of Free Markets, Bernard Harcourt explore le concept d'« ordre naturel » qui sous-tend une grande partie de la pensée économique, et tout particulièrement celle de l'École de Chicago. Il montre qu'il n'y a pourtant jamais de marché libre, qu'il n'existe que des marchés diversement régulés, et que le culte du marché finit par devenir un culte de la coercition pénale. Cet ouvrage explique donc comment le libéralisme économique et le despotisme pénal peuvent être les deux faces d'une même conception de l'État.
Résumé anglais How can on explain the slide to mass incarceration in the United States ? The idea that the government is incompetent except when it comes to policing has facilitated this slide. In The Illusions of Free Markets, Bernard Harcourt1 explores the concept of « natural order » that underlies so much of free market economic thought, particulary the Chicago School. Bernard Harcourt shows that there are no « free » markets, only markets regulated in different ways, and that the devotion to free markets tends to be also a devotion to coercion. This book explains how economic liberalism and penal despotism can be the two sides of the same conception of the state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1204_0107