Titre Du justiciable à l'usager de la justice
Auteur Jean-Paul Jean
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2013/1 À l'écoute des justiciables
Dossier - À l'écoute des justiciables
Résumé Depuis quelques années, les justices d'Europe ont forgé de nouveaux outils d'évaluation fondés sur des enquêtes auprès des usagers parallèlement aux mécanismes de plaintes des justiciables destinées à remédier à leurs dysfonctionnements. Ces politiques, qui font l'objet du dossier présenté dans cet article, poursuivent un double objectif d'efficacité et de confiance envers le public dans le souci de préserver la spécificité de l'institution judiciaire.
Résumé anglais Over the last few years the European judicial systems have devised new assessment tools based on user surveys in parallel with the mechanisms of litigants' complaint procedures designed to remedy their mal-functions. These policies, which are described in the report presented in this article, are pursuing a twofold objective of gaining in efficiency and earning trust, with the aim of protecting the specific characteristics of the judicial institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1301_0013