Titre La justice pénale internationale a-t-elle un effet pacificateur ?
Auteur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2013/1 À l'écoute des justiciables
Chroniques
Résumé Les institutions de la justice pénale internationale, en particulier la Cour pénale internationale et les tribunaux ad hoc (TPIY et TPIR), n'ont pas seulement une fonction punitive : ils ont aussi une fonction sécuritaire, c'est-à-dire l'ambition d'avoir un effet pacificateur, de réaliser le projet kantien d'une « paix par le droit ». Mais en ont-ils les moyens ? Dans quelle mesure contribuent-ils réellement à la pacification ? Ont-ils un effet dissuasif ? Cet article montre que leur contribution est au mieux limitée et que faire preuve de romantisme judiciaire, c'est-à-dire nourrir à l'égard de la justice des attentes démesurées, a l'effet pervers de nuire à sa crédibilité et de réduire ses chances déjà modestes d'avoir un effet pacificateur.
Résumé anglais International criminal justice's institutions, in particular the International Criminal Court and the ad hoc tribunals (ICTY and ICTR), not only have a punitive function, they also have a security function i.e. the ambition of having a pacifying effect and of fulfilling the Kantian project of achieving "peace through law". But, do they have the means to do so ? To what extent can they actually contribute towards peace ? Do they have a deterrent effect ? This paper shows that their contribution is limited at best and that judicial romanticism, i.e. holding unrealistic expectations of justice, has the perverse effect of harming its credibility and reducing its existing low likelihood of having a pacifying effect.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1301_0113