Titre L'institution judiciaire à l'épreuve de la coproduction de la sécurité
Auteur Virginie Gautron
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2013/4 Dix ans de traitement des délits (2000-2010)
Dossier. Dix ans de traitement des délits (2000-2010)
Résumé Cet article s'interroge sur l'implication variable et limitée des magistrats du siège et du parquet dans les dispositifs locaux de sécurité. Il en résulte souvent une incompréhension du mode de fonctionnement de l'institution judiciaire qui invoque pour se justifier son éthique professionnelle ainsi que les spécificités de son action et de son statut par rapport à celui des administrations.
Résumé anglais This article investigates the varying and limited degrees of involvement of judging and prosecuting magistrates with local law enforcement networks. This variability can often lead to a lack of understanding of the way the judicial system works, with representatives of the judiciary justifying their approach by invoking the ethical code of their profession, the specificities of their duties and their status in relation to other administrative bodies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1304_0031