Titre | La pédagogie de la sanction. Une illusion jugeante ? | |
---|---|---|
Auteur | Reynald Rrizais | |
Revue | Les cahiers de la justice | |
Numéro | no 2013/4 Dix ans de traitement des délits (2000-2010) | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Dix ans de traitement des délits (2000-2010) |
|
Page | 55-66 | |
Résumé |
Cet article cherche à comprendre, du point de vue de la psychologie sociale, la finalité du jugement pénal des magistrats et le sens de leur décision de sanctionner un délit. Peut-on dire qu'ils attendent une prise de conscience de la faute commise ou que la sanction soit l'occasion de l'apprentissage de cette prise de conscience ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article is an attempt to understand the intention behind penal sentences handed down by magistrates and the meaning of their decision to punish misdemeanours, approaching the question from a social psychology perspective. Is it the case that magistrates are expecting a recognition of the crime committed, or is the punishment itself seen as a pedagogical tool capable of inciting this recognition ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1304_0055 |