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Titre La pédagogie de la sanction. Une illusion jugeante ?
Auteur Reynald Rrizais
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2013/4 Dix ans de traitement des délits (2000-2010)
Rubrique / Thématique
Dossier. Dix ans de traitement des délits (2000-2010)
Page 55-66
Résumé Cet article cherche à comprendre, du point de vue de la psychologie sociale, la finalité du jugement pénal des magistrats et le sens de leur décision de sanctionner un délit. Peut-on dire qu'ils attendent une prise de conscience de la faute commise ou que la sanction soit l'occasion de l'apprentissage de cette prise de conscience ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is an attempt to understand the intention behind penal sentences handed down by magistrates and the meaning of their decision to punish misdemeanours, approaching the question from a social psychology perspective. Is it the case that magistrates are expecting a recognition of the crime committed, or is the punishment itself seen as a pedagogical tool capable of inciting this recognition ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1304_0055