Titre « Qu'est-ce que choisir une peine ? Un état des savoirs »
Auteur Martine Herzog-Evans
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2014/4 Face au génocide
Chroniques
Résumé Le présent article a pour objet de rendre compte au public français des recherches criminologiques internationales en matière de choix de la peine. Celles-ci ont mis en lumière des facteurs cognitifs, le nombre d'informations dont les juges disposent sur les justiciables comme sur les peines, les facteurs tenant à l'audience et à la manière dont les justiciables y apparaissent ainsi que le rôle qu'y jouent d'autres praticiens. La recherche française s'est penchée sur des facteurs institutionnels plus larges comme les choix opérés en juridiction en faveur de telles ou telles procédures.
Résumé anglais This article aims to give French readers an insight into international criminological research on the choice of sentences. This research has highlighted cognitive factors, the amount of information available to the judges about the offenderand the sentence, factors relating to the hearing and the way offenders appear before this hearing, as well as the role played by other professionals. French research has looked at broader institutional factors such as the choices made in court in favour of one procedure or another.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1404_0659