Titre Ministères de la Justice et ministères publics en Europe
Auteur Jean-Paul Jean
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2016/1 Les nouvelles relations entre parquets et chancellerie
Dossier. Les nouvelles relations entre parquets et chancellerie
Résumé Au regard des recommandations ou standards européens, mais aussi des tendances ou évolutions des pays comparables, la spécificité du ministère public français, son rapport à la Chancellerie et à la Direction des affaires criminelles et des grâces sont mis ici en évidence via un triple éclairage fondé sur des travaux les plus récents : l'évolution de la structure institutionnelle des ministères publics, les incidences de l'économie du procès pénal sur le ministère public et les effets de la rationalisation de l'organisation du parquet comme de la crise financière sur l'évolution de son rôle dans les divers pays européens.
Résumé anglais This article highlights the unique nature of the French public prosecution system and its relationship to the Ministry for Justice and the Directorate for Criminal Affairs and Pardons, with regard to European recommendations and standards but also with respect to the developments and trends observed in countries with comparable justice systems. Based on the latest research, the author presents a three-fold analysis of the current situation which takes in : the evolution of the institutional structure of public prosecutors' offices, the economic consequences of criminal trials for public prosecutors, and the effects of streamlining and reorganisation of public prosecution as well as the impact of the economic crisis on the role of public prosecutors in a number of European countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1601_0063