Titre | Réformer l'enseignement du droit à la lumière des systèmes étrangers | |
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Auteur | Mustapha Mekki | |
Revue | Les cahiers de la justice | |
Numéro | no 2018/2 L'enseignement du droit : quelles perspectives ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier - L'enseignement du droit : quelles perspectives ? |
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Page | 225-237 | |
Résumé |
Nous assistons à un vent de réformes auquel l'enseignement du droit ne peut échapper. Le débat n'est pas nouveau et les freins bien connus depuis le début du 20e siècle, mais les mutations sociales, économiques et juridiques ont fait de cette réforme un projet de première urgence. La concurrence entre les Universités et les Grandes écoles, la complémentarité entre les Facultés de droit et les écoles professionnelles, l'emprise des nouvelles technologies comme supports pédagogiques et instruments de travail, obligent à repenser la manière, le contenu et les fonctions de l'enseignement du droit. Les études sur le sujet sont nombreuses. C'est la raison pour laquelle le Club de juristes a fait le choix de traiter la question à la lumière des systèmes étrangers, en privilégiant également le dialogue entre les disciplines (sociologues, historiens du droit, juristes dogmatiques...) et entre l'École et le Palais (magistrats et avocats). Ce dialogue a permis de mettre en exergue les deux principaux axes d'une éventuelle réforme : un axe institutionnel (le lieu de formation) et un axe intellectuel (une méthode et un contenu). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
We are currently feeling the winds of change from which the teaching of law cannot escape. The issue is by n° means new and the obstacles were clearly identified at the start of the 20th century, but social, economic and legal changes have made any such reform a priority. The competition between universities and Grandes Ecoles, the complementarity between law faculties and professional schools, the domination of new technologies as teaching media and working tools mean that the manner, the content and the way in which law is taught must be revisited. There is n° shortage of studies on the subject, which is why the Club de Juristes has chosen to address the issue in the light of systems abroad, while at the same time giving pride of place to an exchange of views between the different fields (sociologists, legal historians, dogmatic jurists, etc.) and between Faculty and the Courts (magistrates and lawyers). Such an exchange has resulted in highlighting the two main thrusts of any future reform: an institutional component (the places of training) and an intellectual component (method and content). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1802_0225 |