Titre | Enseigner l'éthique et la déontologie aux futurs magistrats | |
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Auteur | Emmanuelle Perreux | |
Revue | Les cahiers de la justice | |
Numéro | no 2018/2 L'enseignement du droit : quelles perspectives ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier - L'enseignement du droit : quelles perspectives ? |
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Page | 267-274 | |
Résumé |
Enseigner l'éthique et la déontologie aux futurs magistrats est une mission noble qui ne se conçoit que dans le cadre d'une réflexion approfondie sur l'office du magistrat. Il ne s'agit pas pour l'ENM de transmettre un ensemble de règles ou de proposer des réponses standardisées mais d'amener les élèves magistrats à repérer dans leur quotidien les situations où ils devront s'interroger sur la conduite à tenir pour trouver eux même les réponses adaptées. Mais au-delà, il s'agit de les sensibiliser aux enjeux de l'audience, à ce qui se joue dans les relations avec les justiciables, à la nécessité de concevoir l'acte juridictionnel comme s'inscrivant dans un contexte précis et qui s'élabore dans le cadre collectif de la communauté de travail judiciaire. C'est en acquérant ce savoir être qu'ils construiront leur légitimité et gageront la confiance de leurs concitoyens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The teaching of ethics and the rules of conduct is a lofty assignment that can be undertaken only within the framework of an in-depth consideration of the role of the judiciary. It is not for the French National School for the Judiciary to hand down a set of rules or to proffer ready-made solutions, but rather to induce the future judges to find in their daily lives those situations in which they will be called upon to question how to react in order to find in themselves the right answers. Over and beyond that, they must be made sensitive to what is at stake in any hearing, to the interplay between those in court, to the necessity of seeing any jurisdictional act as part and parcel of a precise context established within the joint framework of the judicial community. It is by acquiring that intimate knowledge that they will establish their legitimacy and gain the confidence of their fellow citizens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1802_0267 |