Titre | La formation des juristes : le regard de l'avocat | |
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Auteur | Kami Haeri | |
Revue | Les cahiers de la justice | |
Numéro | no 2018/2 L'enseignement du droit : quelles perspectives ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier - L'enseignement du droit : quelles perspectives ? |
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Page | 275-282 | |
Résumé |
Jamais la nécessité de repenser les formations initiale et continue des juristes n'a été aussi impérieuse. Les défis conjugués du numérique, de la globalisation du droit, de l'effacement progressif de toute frontière entre le droit écrit et la soft law, imposent de nouveaux enseignements, transforment notre pédagogie et nous obligent à repenser modes et structures d'exercice. C'est la formation qui constitue la clé de cette mutation du juriste. Elle doit transmettre désormais aux futurs juristes les savoir-faire et les savoir-être qui ne seront pas reproductibles par l'intelligence artificielle, les éveiller davantage aux notions de marché, de cibles, de stratégie et d'entrepreneuriat. Aux révolutions industrielles et aux phénomènes anthropologiques nouveaux, un nouvel imaginaire de l'enseignement doit désormais être proposé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Never has the necessity of revisiting the initial and in-service training of legal professionals been so vital. The combined challenges of the digital world, the globalisation of law and the gradual disappearance of any frontier between written law and soft law all call for new courses, are changing our kind of teaching and forcing us to rethink our modes and structures of practice. Training is the cornerstone of this mutation. Training must provide professionals with the necessary know-how, a know-how that cannot be reproduced by artificial intelligence, must awaken them more to the notions the market, targets, strategy and entrepreneurship. Faced with industrial revolutions and new anthropological phenomena, fresh imagination must be brought from now on to the teaching of law. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1802_0275 |