Titre Corps malades et corps guéris
Auteur Tiphaine Godfroid
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 50, no 1, 2019 Mesurer les corps pour normer les temps de vie
Résumé Partant de l'analyse des discours et des expériences de femmes touchées par un cancer et de professionnels de santé, l'article s'intéresse à la manière dont les techniques médicales (diagnostiques, curatives, de mesure des risques) produisent de nouvelles temporalités institutionnelles et biographiques qui, d'un côté, sont assorties de pouvoirs particuliers, mais qui, de l'autre, encouragent aussi des formes de subjectivations singulières. En particulier, il montre combien le temps de la “rémission” crée des incertitudes ontologiques (l'individu n'est plus malade mais pas guéri) et porte des attentes normatives parfois contradictoires (continuer à vivre “comme avant” tout en se “surveillant”). Il souligne également comment cette instabilité catégorielle résonne sur les biographies individuelles lorsque les femmes s'engagent dans un intense travail de négociation de leurs liens et rôles sociaux pour faire reconnaitre par leurs proches leurs transformations physiques et psychologiques du fait de la maladie et des traite­ments administrés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on analysis of the discourses and experiences of women affected by a cancer and of health professionals, the article focuses on how the medical techniques (diagnostic, curative, risk measurement) produce new institutional and biographical temporalities which, on the one hand, are matched by particular powers, but which, on the other hand, also encourage singular forms of subjectifications. In particular, it shows the extent to which “remission” creates ontological uncertainties (the individual is no longer sick but is not cured) and sometimes embodies contradictory normative expectations (to go on living “as before” all the while “keeping an eye on my-self”). It also underlines the extent to which this categorial instability resonates in the individual biographies when the women engage in the intense work of negotiating their bonds and social roles to make their relatives recognize their physical and psychological transformations due to the disease and the treatments administered.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/3310