Titre Temps et corps en action
Auteur Adeline Perrot
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 50, no 1, 2019 Mesurer les corps pour normer les temps de vie
Dossier
Résumé Cet article met évidence les désajustements temporels et corporels entre les for­mats institutionnels, individuels et collectifs de codification de l'âge des jeunes exilés identifiés en tant que “mineurs non accompagnés” (MNA), puis accompagnés à l'aide sociale à l'enfance (ASE). Cette catégorie d'action publique fait l'objet d'un travail normatif pour faire advenir la figure de l'enfant en danger, victime à protéger. Elle se réalise en situation et ne peut être appréhendée indépendamment des objets, des qualifications et des pratiques au travers desquels elle est coproduite. L'enjeu étant ainsi d'interroger les arrangements locaux mobilisés par les jeunes exilés, les acteurs administratifs, judiciaires et associatifs pour limiter les contradictions statutaires (enfant/adulte) qui apparaissent au fil des séquences d'examen et d'accompagnement éducatif à l'ASE.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article sheds light on the temporal and corporal maladjustments occurring among the institutional, individual and collective formats for codifying the age of young exiles identified as “unaccompanied minors” (UM), and who subsequently come to be accompanied by the Youth Welfare Office (YWO). This category of public action is the subject of a normative work focusing on the figure of the child in danger, a victim to be protected. It is carried out in situ and cannot be understood independently of the objects, qualifications and practices by means of which it is co-produced. The issue is thus to study the local arrangements mobilized by the young exiles together with administrative, juridical and associative actors for limiting the (adult/child) statutory contradictions which appear over the course of sequences of examinations and educational accompaniment by the (YWO).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/3349