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Titre The Millefeuille theory revisited. New theoretical lenses to understand the Millefeuille effect
Auteur Nabila Boukef, Mohamed Hédi Charki
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 24, no 2, 2019
Page 47-83
Résumé Les Réseaux Sociaux d'Entreprises (RSE) ont connu un récent essor et sont de plus en plus présentés comme un alternatif à l'usage de l'email. Malgré l'intérêt croissant pour ce nouveau medium, notre connaissance est encore limitée quant à l'intégration du RSE dans l'ensemble du portefeuille des moyens de communication disponibles ainsi qu'à sa capacité à remplacer l'usage de l'email. À travers notre approche enracinée et notre étude de cas réalisée dans une multinationale spécialisée dans les produits de beauté et le bien-être, nous avons mis en évidence que le RSE se superpose aux médias existants, formant ainsi un effet millefeuille.En adoptant une approche enracinée, nous avons expliqué l'effet millefeuille dans le cas spécifique du RSE vs email et proposé une version révisée de la théorie du millefeuille. Nous montrons que l'effet millefeuille résulte de la négociation des fonctionnalités matérielles du RSE ainsi que celles de l'email. Cette négociation se fait en tenant compte des normes de communication et du contexte d'utilisation des TI. Nous mettons en évidence l'intérêt d'un réel engagement des managers dans l'utilisation du RSE qui va au-delà du simple parrainage du nouveau médium.À travers cet article, nous proposons une version révisée de la théorie du millefeuille en mettant en évidence trois perspectives théoriques : il s'agit des fonctionnalités matérielles du portefeuille des médias, les normes de communication et enfin le contexte d'utilisation des TI. Nous contribuons à la littérature en SI en proposant une version révisée de la théorie du millefeuille qui intègre la perspective de l'affordance. Nous mettons ainsi en évidence que la prise en compte des fonctionnalités matérielles des médias constituant le portefeuille des moyens de communication et comment celles-ci sont appropriées par les utilisateurs, permet une meilleure compréhension de l'effet millefeuille. Notre article permet également de mettre en avant des recommandations managériales pour aider les managers à mieux faire face à la multiplication des médias disponibles et limiter ainsi les risques liés à l'effet millefeuille.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Enterprise Social Media (ESM) has gained significant momentum in the workplace and has been presented by both practitioners and academics as the new alternative workplace communications technology to substitute email. However, our knowledge is limited when it comes to explaining how ESM integrates the media portfolio and the extent to which it can or cannot replace email use. Adopting a grounded methodology, we conducted a case study in a large multinational corporation specialized in the beauty and well-being sector, in which we found that ESM superimposes the existing media and thus creates a millefeuille effect.Grounded in our case study, we explain the millefeuille effect in the specific case of ESM over email and develop a revised version of the millefeuille theory. Our findings show that the millefeuille effect emerges from negotiation between the perceived affordances enabled by ESM and its imposed constraints, and from that of email with regard to communication norms and routines and the context of IT use. The results highlight the need for managerial engagement in ESM that goes beyond its sponsorship alone.Our study revisits the millefeuille theory by adopting three theoretical lenses to explain the millefeuille effect: a media portfolio features lens, a norm and communication routine lens, and a context-of-IT-use lens. We contribute to the IS literature by proposing a revised version of the millefeuille theory that integrates the affordance lens. By taking into account the features of the media portfolio and how they are appropriated by users, we gain a clearer understanding of the millefeuille effect. We also come up with some recommendations to help managers deal with media overload and cope with the associated risks related to the millefeuille effect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_192_0047 (accès réservé)