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Titre La critique sous influence ? : Sélection et évaluation des films par les médias
Auteur Christophe Cariou, Fabrice Rochelandet
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 217, septembre-octobre 2019 Le cinéma fait-il son cinéma ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Le cinéma fait-il son cinéma ?
Page 113-149
Résumé Cette étude analyse les stratégies d'évaluation des films par les médias de critique professionnelle à partir de données extraites de la plateforme Allociné. L'objectif est de proposer une grille d'analyse permettant de distinguer les critiques selon leur niveau d'indépendance par rapport à leur environnement économique. Les principales variables explicatives sont relatives au marché du cinéma (la distribution des films en salle, la taille des distributeurs et les évaluations des spectateurs sur Allociné), au milieu professionnel (labellisations, nominations et récompenses) et au monde des critiques (la manière dont les autres critiques évaluent les films). La méthode utilisée consiste à expliquer, selon un modèle économétrique à deux étapes suivant une procédure de Heckman, le choix des films et leur notation par chaque média publiant des critiques. Les résultats permettent de faire ressortir finement différents profils de médias selon leur degré d'indépendance à travers les déterminants communs ou divergents des choix opérés à l'égard des films. Cette étude souligne finalement qu'il faut dépasser la simple dichotomie entre critique indépendante et critique promotionnelle et propose d'introduire une distinction plus fine entre médias dépendants, neutres et alternatifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this study, we examine the determinants of the selection and ratings of films by professional critics to evaluate their level of independence. We analyse an original dataset collected by web scraping, consisting of 28 French media outlets and 1,622 movies over the 2010-2014 period. The main variables relate to the film market (movie theater release, film distributor's size, user ratings), the cinema milieu (‘Art et Essai' recommendations, nominations, awards) and the critics' world (the way film magazines and other media rate movies). Our econometric results highlight different profiles of media according to their level of independence. We suggest that selection and ratings are not explained by the same variables. A media outlet could be considered as being independent from economic factors in its selection process whereas its ratings appear to be influenced either positively as a commercial media or negatively as an alternative media. Finally, the simple dichotomy between independent and commercial critics appears to no longer be relevant. Instead, we suggest a finer distinction between dependent/neutral/alternative media outlets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_217_0113