Contenu du sommaire : Le cinéma fait-il son cinéma ?
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | no 217, septembre-octobre 2019 |
Titre du numéro | Le cinéma fait-il son cinéma ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Philippe Chantepie, Thomas Paris p. 9-15
Dossier : Le cinéma fait-il son cinéma ?
- Numérique et cinéma : Nouvelle chronobiologie des médias, nouvel écosystème - Philippe Chantepie, Thomas Paris p. 17-45 La généralisation rapide de l'usage des technologies numériques pour la réalisation du cinéma comme le passage très rapide à la diffusion numérique en salle laissent croire que la transition numérique du cinéma est derrière. Ce constat ne rend néanmoins pas compte de bouleversements plus profonds de la filière et plus exactement de la mutation que connaissent l'écosystème et son épine dorsale en termes d'exploitation des œuvres et de régulation que constitue la chronologie des médias. Ce n'est pas l'un et l'autre qui sont affectés par la transition numérique, mais tous ensemble qu'ils le sont, notamment parce qu'ils sont au cœur du financement du cinéma à travers chaque fenêtre d'exploitation des films du cinéma. Pareille transition s'effectue dans un contexte où chaque mode d'exploitation est l'objet de tendances profondes : le nécessaire renouvellement de l'expérience en salle, l'extinction de la vidéo physique, la crise de l'audiovisuel face aux nouveaux médias, le changement d'échelle provoqué par le numérique et l'inflation des droits cinémas où sportifs. L'article cherche à démêler ces tendances de fond et à identifier les points de rupture qui s'opèrent dans le cadre français. Il dessine au-delà d'une transition numérique apaisée les ferments d'une mutation plus significative.The rapid spread of the use of digital technologies for film-making and the very swift transition to digital projection in cinemas suggest that cinema is lagging behind. Yet this fails to reflect more profound upheavals in the industry concerning the chronology of media ecosystem. The various modes of film exploitation are all affected equally by the digital turn because they are all at the very core of the financing of cinema, and are therefore interdependent. Their articulation in time – the chronology of media – determines their respective weight. This transition is taking place in a context where each mode of exploitation is subject to profound trends: the need to renew the cinema experience, the extinction of physical video, the audiovisual crisis in the face of new media, the change of scale caused by digital technology, and the inflation of cinema or sports rights. The article seeks to unravel these underlying trends and identify the breaking points that occur in the French context. It hints at the beginnings of more significant changes beyond a peaceful digital turn.
- « In the mood for technology ? » : Numérique et cinéma, de nouvelles formes d'intermédiation / de nouveaux leviers de création ? - Pierre-Jean Benghozi, Elisa Salvador, Jean-Paul Simon p. 47-77 Le développement du numérique s'est accompagné, dans les industries culturelles, comme dans tous les autres secteurs, de transformations profondes. Le plus souvent, cette révolution est présentée comme celle des modes de consommation (dé-linéarisation et dématérialisation), des formes de monétisation (gratuité, abonnement) et des chaînes de valeur. Mais il s'agit aussi d'une révolution de l'organisation du secteur où les vecteurs des transformations ne se réduisent pas aux nouvelles plateformes de l'internet mais sont aussi des nouveaux intermédiaires techniques qui s'insèrent à tous les niveaux de la chaîne de valeur grâce à des investissements, des équipements et des compétences inédites dans le monde du cinéma qui s'opèrent aussi bien au niveau de la production, de la post-production ou de la distribution. L'article s'appuie sur plusieurs cas emblématiques au plan mondial (Weta Digital, DreamWorks, Ymagis, Bollywood et UFO Moviez) qui montrent comment les nouvelles formes d'intervention portées par la technologie remettent concrètement en cause les modes de fonctionnement profonds des filières culturelles tout autant que leurs contours.The development of digital technology has been attended by profound changes in the cultural industries as in all other industries. More often than not, it is presented as a revolution in consumption patterns (de-linearization and dematerialization), forms of monetization (free, subscription) and value chains. But it is also a revolution in the organization of the industry, where the vectors of change are not only new Internet platforms but also new technical intermediaries that are integrated at all levels of the value chain thanks to investments, equipment and skills that are new in the world of cinema, whether in production, post-production or distribution. The article is based on several emblematic cases from around the world (Weta Digital, DreamWorks, Ymagis, Bollywood and UFO Moviez) that show how new forms of technology-led intervention challenge the deep-rooted operating modes of cultural industries as much as their profile.
- La face cachée du passage à la projection numérique : Enjeux structurels et organisationnels du secteur de la diffusion cinématographique en France - Clémence Allamand p. 79-112 Le passage à la projection numérique dans les salles de cinéma ne se résume pas à un simple changement de support de projection filmique. Les mutations que ce nouveau paradigme technologique engendre, invisibles pour les spectateurs, ont des effets bien tangibles sur le devenir des métiers et sur l'organisation du secteur cinématographique. Cet article cherche à rendre compte des principales mutations structurelles et organisationnelles du secteur de la diffusion cinématographique – distribution et exploitation – causées par cette innovation technologique. Il s'agit plus spécifiquement de montrer que l'arrivée du numérique en France dans ce secteur bouleverse l'organisation des métiers traditionnels de la diffusion, redéfinit une partie de leur rôle et fait apparaître de nouveaux enjeux ayant des répercussions sur les stratégies et le devenir des acteurs.The transition to digital technology in cinemas implies more than simply a different film projection medium. The changes that this new technological paradigm entails, which are invisible to viewers, tangibly impact the future of professions and the organization of the film industry. This article seeks to capture the main structural and organizational changes in the film distribution and exploitation sector caused by this technological innovation. More specifically, it shows that the arrival of digital technology in this industry in France is disrupting the organization of traditional broadcasting professions, partially redefining their role and raising new issues with repercussions on the players' strategies and future.
- La critique sous influence ? : Sélection et évaluation des films par les médias - Christophe Cariou, Fabrice Rochelandet p. 113-149 Cette étude analyse les stratégies d'évaluation des films par les médias de critique professionnelle à partir de données extraites de la plateforme Allociné. L'objectif est de proposer une grille d'analyse permettant de distinguer les critiques selon leur niveau d'indépendance par rapport à leur environnement économique. Les principales variables explicatives sont relatives au marché du cinéma (la distribution des films en salle, la taille des distributeurs et les évaluations des spectateurs sur Allociné), au milieu professionnel (labellisations, nominations et récompenses) et au monde des critiques (la manière dont les autres critiques évaluent les films). La méthode utilisée consiste à expliquer, selon un modèle économétrique à deux étapes suivant une procédure de Heckman, le choix des films et leur notation par chaque média publiant des critiques. Les résultats permettent de faire ressortir finement différents profils de médias selon leur degré d'indépendance à travers les déterminants communs ou divergents des choix opérés à l'égard des films. Cette étude souligne finalement qu'il faut dépasser la simple dichotomie entre critique indépendante et critique promotionnelle et propose d'introduire une distinction plus fine entre médias dépendants, neutres et alternatifs.In this study, we examine the determinants of the selection and ratings of films by professional critics to evaluate their level of independence. We analyse an original dataset collected by web scraping, consisting of 28 French media outlets and 1,622 movies over the 2010-2014 period. The main variables relate to the film market (movie theater release, film distributor's size, user ratings), the cinema milieu (‘Art et Essai' recommendations, nominations, awards) and the critics' world (the way film magazines and other media rate movies). Our econometric results highlight different profiles of media according to their level of independence. We suggest that selection and ratings are not explained by the same variables. A media outlet could be considered as being independent from economic factors in its selection process whereas its ratings appear to be influenced either positively as a commercial media or negatively as an alternative media. Finally, the simple dichotomy between independent and commercial critics appears to no longer be relevant. Instead, we suggest a finer distinction between dependent/neutral/alternative media outlets.
- La médiation générique des contenus cinématographiques sur les plateformes de vidéo à la demande - Chloé Delaporte p. 151-184 À partir de l'analyse des interfaces d'un échantillon de plateformes de vidéo à la demande francophones et d'entretiens avec des professionnels de la diffusion, cet article examine l'influence de la transition numérique sur la médiation générique des contenus cinématographiques. La première partie permet d'identifier les acteurs socio-économiques du marché français de la vidéo à la demande et d'en souligner l'hétérogénéité. La deuxième est consacrée à l'analyse de la présentation de l'offre de films sur les plateformes, grâce à une grille de codage des menus d'accès aux catalogues. La troisième se concentre sur deux zones de tension d'un marché qui apparaît polarisé : le recours aux métadonnées descriptives et la gestion algorithmique de la recommandation.Based on an analysis of the interfaces of a sample of French-language video-on-demand platforms and interviews with broadcasting professionals, this article examines the influence of the digital transition on the generic mediation of film content. The first part identifies the socio-economic players in the French video-on-demand market and highlights their heterogeneity. The second part analyses the presentation of the film offer on the platforms, using a coding framework for the catalogue access menus. The third part focuses on two areas of tension in a market that appears polarized: the use of descriptive metadata, and the algorithmic management of recommendation.
- « Il faut du fun et le côté un peu cinéphile » : Quand les institutions aident les salles indépendantes à séduire le public jeune - Tomas Legon p. 185-221 Cet article propose l'étude d'un dispositif initié en 2013 par la Région Rhône-Alpes, qui vise à aider les salles de cinéma indépendantes du territoire à séduire un public jeune non captif.À travers l'analyse des objectifs du dispositif et des moyens d'action choisis en fonction du public ciblé, il s'agit d'interroger les ressorts sociologiques de l'action culturelle contemporaine en matière de cinéma. Nous verrons ainsi que derrière des catégories indigènes qui se veulent souvent horizontales, neutres ou universelles (« qualité », « diversité », « curiosité »…), on retrouve le partage de croyances en l'existence de hiérarchies verticales du cinéma (des œuvres, des modes de diffusion, etc.) comme des rapports au cinéma (des manières de voir ou évaluer les films, par exemple), qui sont socialement situés. L'article entend cependant monter en généralité. Le dispositif étudié est en effet un exemple, parmi d'autres, du fait que l'éclectisme éclairé est la déclinaison contemporaine du modèle cultivé à diffuser aux catégories de la population que l'on considère comme les plus exposées aux tentatives hégémoniques des acteurs du champ de production élargi, dotés du pouvoir économique. La transformation des pratiques cinématographiques juvéniles est au croisement de ces enjeux de politique culturelle et de luttes internes au champ cinématographique.This article considers the study of a device initiated in 2013 by the Rhône-Alpes Region, designed to help independent cinemas in the region to attract a young, non-captive audience.Through the analysis of the objectives of the device and the means of action chosen for the target audience, it examines the sociological motivations of contemporary cultural action in the field of cinema. We see that behind indigenous categories that often claim to be horizontal, neutral or universal (“quality”, “diversity”, “curiosity”, etc.), we find the sharing of beliefs in the existence of vertical hierarchies of cinema (works, modes of distribution, etc.), as well as relationships with cinema (ways of seeing or evaluating films, for example), which are socially situated. The author intends however to translate the particular into general terms. The device studied is indeed an example, among others, of the fact that enlightened eclecticism is the contemporary version of the cultivated model, to be disseminated to categories of the population that are considered to be most exposed to hegemonic attempts by actors endowed with economic power. The transformation of juvenile film practices is at the crossroads of these cultural policy issues and internal struggles in the film industry.
- Numérique et cinéma : Nouvelle chronobiologie des médias, nouvel écosystème - Philippe Chantepie, Thomas Paris p. 17-45
Notes de lecture
- Marc Vernet, Ainsi naquit Hollywood. Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios, Paris, Armand Colin, 2018, 270 p. - Jean-Paul Simon p. 223-229
- Mats Benner, The New Global Politics of Science: Knowledge, Markets and the State. Cheltenham, UK, Northampton, Mass., Edward Elgar Publishing, 2018, 232 p. - Lucile Ottolini p. 230-234
- Mohamed Zayani, Networked publics and digital contention. The politics of everyday life in Tunisia. Oxford, New York, Oxford University Press, 2015, 304 p. - Marine Al Dahdah p. 235-238