Contenu de l'article

Titre La médiation générique des contenus cinématographiques sur les plateformes de vidéo à la demande
Auteur Chloé Delaporte
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 217, septembre-octobre 2019 Le cinéma fait-il son cinéma ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Le cinéma fait-il son cinéma ?
Page 151-184
Résumé À partir de l'analyse des interfaces d'un échantillon de plateformes de vidéo à la demande francophones et d'entretiens avec des professionnels de la diffusion, cet article examine l'influence de la transition numérique sur la médiation générique des contenus cinématographiques. La première partie permet d'identifier les acteurs socio-économiques du marché français de la vidéo à la demande et d'en souligner l'hétérogénéité. La deuxième est consacrée à l'analyse de la présentation de l'offre de films sur les plateformes, grâce à une grille de codage des menus d'accès aux catalogues. La troisième se concentre sur deux zones de tension d'un marché qui apparaît polarisé : le recours aux métadonnées descriptives et la gestion algorithmique de la recommandation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on an analysis of the interfaces of a sample of French-language video-on-demand platforms and interviews with broadcasting professionals, this article examines the influence of the digital transition on the generic mediation of film content. The first part identifies the socio-economic players in the French video-on-demand market and highlights their heterogeneity. The second part analyses the presentation of the film offer on the platforms, using a coding framework for the catalogue access menus. The third part focuses on two areas of tension in a market that appears polarized: the use of descriptive metadata, and the algorithmic management of recommendation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_217_0151