Titre Diplomatie territoriale scientifique et coopération transfrontalière franco-germano-suisse
Auteur Elen Guy
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 179, septembre-octobre 209 Pouvoirs locaux et régionaux dans les relations internationales
Résumé Dans les années 1980, les collectivités européennes ont vu naître une diplomatie scientifique des territoires. La construction européenne et la mondialisation des économies ont rendu inéluctable le dialogue territorial entre une multitude d'acteurs institutionnels, universitaires et privés. En effet, des scientifiques, des politiques et des entreprises se sont emparés des défis environnementaux et technologiques pour faire prospérer leur territoire. La région transfrontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur en est un exemple édifiant. Des projets tri-nationaux complexes et ambitieux ont concrétisé l'exercice de cette nouvelle diplomatie.
Résumé anglais During the 1980s, European local authorities witnessed the birth of scientific diplomacy. The European project and economic globalization forced a number of universities and other public and private institutions into cross border dialogue. The Franco German Swiss region in the Upper Rhine exemplifies this new diplomacy. Complex and ambitious trinational projects on environmental and technological concerns were implemented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_179_0083