Titre | LE MIROIR DE L'ISLAM EN FRANCE | |
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Auteur | Danièle Hervieu-Léger | |
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Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
Numéro | no 66, avril-juin 2000 Religions d'Europe | |
Rubrique / Thématique | RELIGIONS D'EUROPE |
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Page | 79-90 | |
Résumé | L'affirmation d'un islam en quête de son positionnement au sein d'une société d'accueil dont il interroge et perturbe les modes ordinaires de la gestion du religieux dans l'espace public est un phénomène qui s'impose dans toutes les sociétés européennes. C'est le cas particulièrement en France où l'on interroge régulièrement la capacité de l'islam à s'adapter aux règles du jeu de la laïcité. L'article propose de renverser la perspective et de considérer, au miroir de l'islam, les problèmes nouveaux qui résultent — dans une société où le modèle confessionnel de gestion des religions emprunte l'essentiel de ses références au catholicisme romain - de la dérégulation institutionnelle généralisée du religieux et de la pluralisation des trajectoires d'identification religieuse parcourue par des croyants de plus en plus flottants. De ce point de vue, Pislam n'est pas un cas aberrant, auquel il faudrait apporter une solution séparée. Il est le test par excellence de la capacité de nos institutions et de notre culture politique à affronter les défis de la modernité religieuse. | |
Résumé anglais | Islam is seeking its place within a reception society that it questions and disturbs its usual ways of managing the religions element in public space. It is a phenomenon that is going on in ail European societies. It's particularly true in France where Islam 's ability to adapt to the rules of the secular game is questioned. The article reverses the perspective and considers Islam by looking at its new problems as in a mirror- in a society in which the confessional model of the management of religions takes the essential part from its references to Roman Catholicism, from generalized institutional religions deregulation and the pluralization ofthe trajectories of religions identification covered by more and more wavering believers. Islam is not an aberrant case to which a separate solution must be found. It is the test par excellence of the ability of our institutions and political culture to confront the challenges of religions modernity. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_66N1_0079 |