Titre | LE GRAND RETOUR DE LA MISSION ? | |
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Auteur | Claude Prudhomme | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 66, avril-juin 2000 Religions d'Europe | |
Rubrique / Thématique | RELIGIONS D'EUROPE |
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Page | 119-132 | |
Résumé | Renouvelée par les expériences de la mission ouvrière et par l'essor de la mis-siologie, l'idée de mission en est venue au début des années I960 à dominer la pastorale dans son ensemble. L'idéal de « plantation » de l'Église, qui conduisait à privilégier l'installation d'infrastructures permettant l'essor du christianisme en pays de mission au détriment de la simple stratégie de conversion, a fait privilégier un engagement social qui était aussi une forme de présence silencieuse du missionnaire aux côtés des populations locales. Ce triomphe de la mission est en partie à l'origine de la crise de l'idée missionnaire qui se dessine à la fin des années I960, renforcée par la décolonisation, et de l'essor du tiers-mondisme. Si toute l'Église est devenue missionnaire, pourquoi former des clercs et des laïques spécialisés en vue de cet engagement ? Pourtant, les années 1980 et 1990 voient le retour en force de l'idée missionnaire dans l'Église catholique, sous l'effet conjoint du renouveau charismatique et de la stratégie romaine de « nouvelle évangélisation » de l'Europe. Tout débat n'est donc pas clos, entre les partisans d'une action visible de conversion du monde et les partisans d'une présence plus discrète des chrétiens au sein des sociétés modernes. | |
Résumé anglais | The Great Return of the Mission. Renewed by the experiences of workers' missions and by the strength of missiology, the idea of mission dominated the pastoral as a whole in the early 1960s. The ideal of "plantation" of the Church, that led to favoring the installation of infrastructures allowing the growth of Christianity in a mission country to the detriment of a simple strategy of conversion, fostered a social commitment thas was also a form of silent presence of the missionary alongside local populations. This triumph of a mission is partially at the origin of the crisis of the missionary idea appearing on the horizon in the late 1960s, reinforced by decolonization and third world growth. If the whole Church were to become missionary, why form clerics or specialized secular people for such a commitment ? Yet during the 1980s and 1990s, the forceful return of the missionary idea in the Catholic church, under the joined effect of the charismatic renewal and the Roman strategy of a new evangelization of Europe. The debate is not closed between the advocates of a visible action of conversion of the world and those of a more discret presence of Christians in modern societies. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_66N1_0119 |