Titre | Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l'instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l'économie collaborative | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Peirot, Olivier Galibert | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 55, juin 2019 Les « organisations collaboratives » en question | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 24-40 | |
Résumé |
Cet article vise à comprendre une tension existante entre deux formes collectives travaillant l'idéal collaboratif : la communauté et la multitude. En nous appuyant sur l'exemple des plateformes de l'économie collaborative, nous souhaitons montrer que de valorisation économique des interactions nécessite, au-delà des rationalisations algorithmiques, une instrumentalisation des logiques de reconnaissance par les community managers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article aims at understanding the tension between two collective forms attached to the online collaboration ideal: community and multitude. Through the example of collaborative economy platforms, we wish to show that the objective in economical development of interactions requires, beyond algorithmic rationalizations, a strategic use of recognition logics by community managers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_055_0024 |