Contenu de l'article

Titre Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l'instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l'économie collaborative
Auteur Nicolas Peirot, Olivier Galibert
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 55, juin 2019 Les « organisations collaboratives » en question
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 24-40
Résumé Cet article vise à comprendre une tension existante entre deux formes collectives travaillant l'idéal collaboratif : la communauté et la multitude. En nous appuyant sur l'exemple des plateformes de l'économie collaborative, nous souhaitons montrer que de valorisation économique des interactions nécessite, au-delà des rationalisations algorithmiques, une instrumentalisation des logiques de reconnaissance par les community managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article aims at understanding the tension between two collective forms attached to the online collaboration ideal: community and multitude. Through the example of collaborative economy platforms, we wish to show that the objective in economical development of interactions requires, beyond algorithmic rationalizations, a strategic use of recognition logics by community managers.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_055_0024