Contenu du sommaire : Les « organisations collaboratives » en question
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 55, juin 2019 |
Titre du numéro | Les « organisations collaboratives » en question |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le « collaboratif » dans les organisations : une question de communication - Elizabeth Gardère, Jean-Luc Bouillon, Catherine Loneux p. 9-22
Dossier
- Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l'instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l'économie collaborative - Nicolas Peirot, Olivier Galibert p. 24-40 Cet article vise à comprendre une tension existante entre deux formes collectives travaillant l'idéal collaboratif : la communauté et la multitude. En nous appuyant sur l'exemple des plateformes de l'économie collaborative, nous souhaitons montrer que de valorisation économique des interactions nécessite, au-delà des rationalisations algorithmiques, une instrumentalisation des logiques de reconnaissance par les community managers.This article aims at understanding the tension between two collective forms attached to the online collaboration ideal: community and multitude. Through the example of collaborative economy platforms, we wish to show that the objective in economical development of interactions requires, beyond algorithmic rationalizations, a strategic use of recognition logics by community managers.
- Le sens du « collaboratif » dans la fabrique de la ville chez les usagers impliqués. Le cas des expériences du design des politiques publiques - Smail Khainnar p. 41-56 Cet article souhaite interroger le « comment » de la construction du sens de ce qui est « collaboratif » chez des usagers impliqués dans des démarches urbaines mobilisant les méthodes du design des politiques publiques. Après avoir présenté le contexte et la problématique de l'étude, en convoquant une méthode qualitative, les résultats de l'article mettent en évidence la coexistence de trois conditions permettant à l'usager de se voir dans la collaboration lors de son implication dans des expériences urbaines portant sur la fabrique de sa ville.This article aims to question the reason for the construction of the meaning of what is "collaborative", among users involved in urban approaches using the methods of public policy design. After presenting the context and the problematic of the study, by summoning a qualitative method, the results of the article highlight the coexistence of three conditions allowing the user to see himself or herself in the collaboration, when he or she is involved in urban experiments relating to the making of his or her city.
- La collaboration autour d'un signifiant flottant : Analyse d'un cas de comité d'évaluation de projet - Benoit Cordelier p. 57-70 Cet article vise à proposer une lecture de la collaboration comme étant rendue possible par l'existence d'ambiguïtés organisationnelles et communicationnelles résolues par l'opération d'un signifiant flottant. Une observation participante autour d'un comité d'évaluation de projets dont les décisions dépassent son mandat premier sert à illustrer la proposition théorique. Le signifiant flottant est alors présenté comme faisant l'objet de transactions organisationnelles. Sa flexibilité sémiotique permet la collaboration en organisant des intérêts divergents par la suspension de velléités critiques et la mobilisation de mécanismes normatifs.This paper aims to propose a reading of collaboration as made possible by the existence of organizational and communicative ambiguities, solved by the operation of a floating signifier. A participating observation around a project evaluation committee whose decisions go beyond its primary mandate, serves to illustrate the theoretical proposal. The floating signifier is then presented as the object of organizational transactions. Its semiotic flexibility enables collaboration, by organizing divergent interests through the suspension of critical inclinations and the mobilization of normative mechanisms.
- Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d'institution du BIM - Marcela Patrascu, Florian Hémont p. 71-90 Le Building Information Modeling est posé tel un étendard du progrès de la construction et de la gestion des bâtiments. Nous questionnons ici les modalités d'institution d'un tel phénomène en en précisant les formes de performations (théoriques ainsi que désirantes) et d'incarnation. Ces modes d'existences du BIM participent de l'invisibilisation du travail même de collaboration qu'il est supposé prescrire. Enfin, nous rendons compte des forces qui concourent à la mise en place de cette « technologie d'organisation ».The “Building Information Modeling” is set as a progress standard for the building and maintenance of buildings in France. This paper questions the modalities of the institution of such a phenomenon, by specifying the forms of performance (theoretical as well as desiring) and incarnation. These modes of existence of the BIM participate in making the work of collaboration itself ‘invisible', that BIM is supposed to prescribe. Finally, we highlight the powers contributing to the implementation of this “organizational technology” in the building sector.
- L'animation de communauté sur le réseau social d'entreprise : injonction à la collaboration et invisibilisation de la coordination - Camille Imhoff p. 91-104 Cet article interroge la spécificité de la collaboration sur le réseau social d'entreprise. Selon les discours d'accompagnement, il permet un mode d'activité collective où les interactions se font directement. Cependant, les problématiques d'animation semblent être prioritaires pour rendre possible et maintenir la collaboration au sein de communautés en ligne. Dès lors, nous explorons les possibilités d'articulation entre collaboration et animation sur les plateformes de réseau social d'entreprise. Nous observons une injonction permanente à la collaboration, loin de l'idéal de spontanéité véhiculé par les discours d'accompagnement, ainsi qu'une invisibilisation de la coordination par une intériorisation des normes gestionnaires.This article questions the specificity of collaboration on firms social network platforms. According to accompanying speeches, firms social network platforms would be “collaborative platforms”, which means a collective way of working where interactions are direct. However, online community management issues seem essential to foster and maintain collaboration on the platform. Therefore, we explore the potential links between collaboration and community management on the company social network platforms. We observe a permanent demand in collaborating, far from the ideal of spontaneity conveyed by the accompanying speeches, and a way in making coordination invisible by internalizing management standards.
- La prévention en santé et sécurité au travail comme dispositif de médiation de pratiques collaboratives : enjeux et limites - Aurélia Dumas p. 105-122 Notre propos s'attache à l'étude des pratiques collaboratives que tendent à instaurer chez les salariés les dispositifs de prévention de la santé et de la sécurité au travail. Nous étudions la manière dont ces dispositifs, via l'impulsion des acteurs de la prévention qui les portent, structurent l'action collective en matière de prévention des risques professionnels et, plus largement, entendent influer sur l'organisation de l'activité de travail elle-même, en vue de développer des logiques collaboratives ou encore de favoriser des formes de solidarités entre les salariés. Or, des obstacles organisationnels se font jour qui tendent à limiter l'émergence de telles potentialités. À ce titre, nous interrogeons le rôle des rationalisations d'ordre émotionnel qui s'observent au sein des dispositifs de prévention.In the paper, we will examine the collaborative practices, that are introduced for employees by plans for health and safety prevention at work. We will study the way in which these prevention plans, through the impulse of the prevention actors who carry them, structure collective action in the prevention of occupational risks and, more broadly, manage to influence the organization of the work activity itself, in order to develop collaborative processes, or furthermore some forms of solidarity between employees. However, some organizational obstacles are emerging which minimize the emergence of such potentialities. To this purpose, we question the role of emotional rationalizations that we can be observed within prevention plans.
- La collaboration à l'aune des technologies numériques et de la recherche d'efficience - Michel Durampart p. 123-140 La collaboration dans les organisations sous l'angle de l'agencement relayé par les dispositifs numériques est étudiée à travers deux niveaux imbriqués. En premier lieu, l'impératif à collaborer se tient, d'une part, entre une exaltation de l'individuation et, d'autre part une attente d'homogénéité, d'intérêt collectif, de contrôle. À travers l'exemple des organisations de santé, nous verrons ce qui, paradoxalement, contrarie, contredit la qualité des démarches collaboratives. En second lieu, une référence issue d'un contrat de recherche (avionneur AH) illustre la notion « d'organisation apprenante » numérisée envisagée comme une forme d'idéal. A contrario, la suprématie de l'agencement technicisé, se substituant aux ajustements, exerce des tensions vives entre organisation du travail et forme sociale.Collaboration within structures, from the point of view of an organization relayed by digital devices, is studied through two nested levels. Firstly, the imperative of collaborating is, on the one hand, between the exaltation of individuation and on the other hand, an expectation for homogeneity, for collective interest, for control. Through the example of health organizations, we will see what, paradoxically, thwarts, contradicts the quality of collaborative approaches. Secondly, a reference from a research contract (aircraft manufacturer AH) illustrates the notion of digitized “learning organization” as a form of ideal. On the opposite, the supremacy of technicized organization, substituting itself to the adjustments, exerts tensions between organization of the work and social form.
- De l'organisation aux interactions humaines et numériques dans le travail collaboratif - Elizabeth Gardère, Florian Denise p. 141-152 Les communautés collaboratives au travail contribuent à l'animation de réseaux qui reconfigurent la structure hiérarchique rationnelle ouvrant des espaces et temporalités qui conjuguent sphères privées et publiques, temps long et instantanéité, salariés, individu et collectif. Dans une telle forme d'organisation au travail, le partage des compétences pour tendre vers un projet commun est aussi un outil de communication (Castells : 1996) où le travail n'est pas divisé en tâches comme il l'est dans le travail coopératif.Collaborative communities at work contribute to the animation of networks reconfiguring the rational hierarchical structure, opening up spaces and temporalities that combine private and public spheres, long time and instantaneity, employees, the individual and the collective. In such a form of work organization, the sharing of competences in order to work towards a common project, is also a communication tool (Castells : 1996) where work is not divided into tasks, as it is in cooperative work.
- Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l'instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l'économie collaborative - Nicolas Peirot, Olivier Galibert p. 24-40
Varia
- Communication engagée au sein des associations d'auditeurs de radio en Afrique subsaharienne - Étienne Damome p. 155-170 La participation est une des caractéristiques majeures de la culture contemporaine. Elle dépasse donc le domaine médiatique. Dans ce dernier cependant, elle est en vogue. En témoignent les nombreuses études publiées sur le sujet ces dernières années. Elles mettent en avant l'engagement des publics médiatiques. Cet article analyse, à l'aune des concepts d'engagement et de communication participative, les formes d'actions observables au sein des collectifs d'auditeurs qui se développent autour des stations de radio en Afrique de l'Ouest francophone.
Participation is one of the major characteristics of contemporary culture. It thus reaches beyond the media field. In the latter however, it is in fashion. This is emphasized by the numerous studies published on the subject in recent years, highlighting the media audiences' commitment. In the light of the concepts of commitment and participative communication, this article analyzes the forms of observable actions within groups of listeners developing round the radio stations in Francophone West Africa. - La valorisation de l'inventeur au service de la marque employeur - Christine Leboulanger, Françoise Perdrieu-Maudière p. 177-188 Cette recherche analyse les stratégies de communication numérique de deux leaders en haute technologie. Leurs mix-médias visent à transmettre auprès de toutes leurs parties prenantes leur capacité d'innovation, érigée en priorité managériale, avec la valorisation d'acteurs devenus majeurs : les inventeurs. Le développement des TIC favorisant via des bases de données brevets exhaustives et accessibles à tous la révélation de leur identité ; ils deviennent faciles à repérer. Aussi ces organisations exploitent-elles via les supports numériques le potentiel communicationnel de la propriété industrielle (des brevets en particulier) pour développer leur marque employeur.This study analyzes the digital communication strategies of two leaders in the high technology field. The researches show that their media mix seek to convey their innovation abilities, considered as a managerial priority, to every stakeholder; thus emphasizing the role of the inventor as a major player in innovation. They become a human capital to conquer and maintain, even more so at a time when digital tools remove inventor anonymity from the equation, via comprehensive patent databases which enable them to be easily recognized. Consequently, the online presence of these firms goes beyond mere corporate awareness: they are now using the communication potential of industrial property through digital tools to develop their employer brand.
- Sites de rencontre en ligne : comment se gamifie l'amour 2.0 ! - Marlène Dulaurans, Raphaël Marczak p. 178 "Tinder, Meetic, Adopte Un Mec, Grindr…", ces noms résonnent dans la tête (et le cœur) de nombreux célibataires engagés dans une quête amoureuse, afin de gagner en expérience ou de trouver le Graal tant convoité : l'âme sœur ! Alors que les sites et applications de rencontre promettent des mises en relation facilitées et des affinités idylliques, sous-entendant une réussite à court terme (garante de leurs efficacités), la réalité est bien souvent différente, avec des utilisateurs qui y trouvent refuge, à la fois quotidiennement et sur le long terme. Si de nombreux paramètres entrent en compte pour expliquer cette implication régulière, des mécanismes particuliers, empruntés aux jeux vidéo, semblent être la nouvelle pierre angulaire de cette fidélisation.“Tinder, Meetic, Adopte Un Mec, Grindr…”, these names echoes in the head (and heart) of many single persons engaged in a romantic quest, in order to gain experience or to find the long coveted grail: the soulmate! While dating sites and applications vow to create facilitated relationships and idyllic affinities, implying a short term success (proving their efficacity), the reality is often different, with users finding refuge within them, both daily and on the long-run. If various parameters should be taken into account to justify this regular implication, specific mechanisms, borrowed from video game, seem to be the new keystone of this loyalty.
- Communication engagée au sein des associations d'auditeurs de radio en Afrique subsaharienne - Étienne Damome p. 155-170
Expériences
Entretien
- Entretien avec Cristina Lunghi : l'égalité professionnelle ne se décrète pas, elle s'organise - Nayra Vacaflor p. 201-206
Etat de la recherche et des laboratoires
- La communication des organisations et la communication politique à l'Université Libre de Bruxelles - Nadège Soubiale p. 209-214
Recensions
- Christophe ALCANTARA, Francine CHAREST et Serge AGOSTINELLI (Dir.), Big Data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique : Paris : Presses des Mines, 2018 - Laurène Beccucci p. 217-219
- Jacinthe DOUESNARD (Dir.), Enjeux humains et psychosociaux du travail : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018 - Delphine Dupré p. 220-222
- Maxime CERVULLE, Nelly QUEMENER et Florian VÖRÖS (Dir.), Matérialismes, culture & communication. Tome 2. Cultural Studies, théories féministes et décoloniales : Paris : Presses des Mines, 2016 - Eloria Vigouroux-Zugasti p. 222-224
- Marie GARRAU, Politiques de la vulnérabilité : Paris : CNRS éditions, 2018 - Eloria Vigouroux-Zugasti p. 225-227