Titre | Sites de rencontre en ligne : comment se gamifie l'amour 2.0 ! | |
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Auteur | Marlène Dulaurans, Raphaël Marczak | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 55, juin 2019 Les « organisations collaboratives » en question | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 178 | |
Résumé |
"Tinder, Meetic, Adopte Un Mec, Grindr…", ces noms résonnent dans la tête (et le cœur) de nombreux célibataires engagés dans une quête amoureuse, afin de gagner en expérience ou de trouver le Graal tant convoité : l'âme sœur ! Alors que les sites et applications de rencontre promettent des mises en relation facilitées et des affinités idylliques, sous-entendant une réussite à court terme (garante de leurs efficacités), la réalité est bien souvent différente, avec des utilisateurs qui y trouvent refuge, à la fois quotidiennement et sur le long terme. Si de nombreux paramètres entrent en compte pour expliquer cette implication régulière, des mécanismes particuliers, empruntés aux jeux vidéo, semblent être la nouvelle pierre angulaire de cette fidélisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“Tinder, Meetic, Adopte Un Mec, Grindr…”, these names echoes in the head (and heart) of many single persons engaged in a romantic quest, in order to gain experience or to find the long coveted grail: the soulmate! While dating sites and applications vow to create facilitated relationships and idyllic affinities, implying a short term success (proving their efficacity), the reality is often different, with users finding refuge within them, both daily and on the long-run. If various parameters should be taken into account to justify this regular implication, specific mechanisms, borrowed from video game, seem to be the new keystone of this loyalty. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_055_0178 |