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Titre The Digital Turn? Technological transformations in the history of documentary cinema in India
Auteur Giulia Battaglia
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 277, janvier-mars 2018
Page 39-66
Résumé Cet article vise à mettre en valeur le potentiel et la limite des technologies numériques dans les industries culturelles indiennes et, plus spécifiquement, dans l'industrie et les pratiques du cinéma documentaire. En mettant l'accent sur la numérisation des images d'archives d'état (de la Films Division de Mumbai et de l'Anthropological Survery of India de Kolkata) vis-à-vis des nouvelles archives participatives et interactives comme celle de Pad.ma (Public Access Digital Media Archive), cette étude pose des questions autour des nouveaux enjeux concernant les images numériques « archivées ». L'objectif ici ce n'est pas de mettre en valeur dans une manière « positiviste » le « tournant numérique » dans la création et la diffusion d'images documentaire en Inde. Plutôt, il s'agit de contextualiser et historiciser ce tournant en le mettant en relation avec le « tournant vidéo », déjà vécu en Inde pendant les années 1980, et le tournant des télécommunications (comme le téléphone portable et les premiers e-mails), déjà vécu vers la fin des années 1990-début 2000. À travers ces réflexions historiques, cet article mettra finalement en valeur les enjeux socio-technologiques autour du numérique au service de la création d'images en Inde, comme ailleurs, et les possibilités que les archives participatives offrent aux formes de représentation et de communication entre plusieurs cultures et sociétés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This article highlights the potential and the limitation of digital technology in Indian cultural industries, including the field of documentary cinema. While paying attention to the process of digitisation of state archival images (such as those of the Films Division in Mumbai and those of the Anthropological Survey of India in Kolkata) vis-à-vis more contemporary new forms of participatory and interactive archives such as those of Pad.ma (Public Access Digital Media Archive), this account investigates the complexities and possibilities of the moment of ‘archivisation' of digital images. The goal here is not to celebrate the ‘digital turn' for the creation and diffusion of documentary images in India – or, to see the ‘digital turn' in a ‘positivist' way. Rather, it is to contextualise and historicise the ‘digital turn' by placing it in relation to the ‘video turn', which occurred in India in the 1980s, and the ‘telecommunication turn' (such as the arrival of portable telephones and the first emailing practices), which occurred in the subcontinent in the late 1990s and early 2000s. Through such historical reflections, this article shall finally underline the socio-technological complexities that exist today around the ‘digital' in (as well as outside) the subcontinent and the possibilities that more contemporary interactive participatory archives bring to forms of representation and communication between different cultures and societies.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_277_0039