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Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro no 277, janvier-mars 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Industries culturelles et plateformes numériques dans les Suds : des reconfigurations sociales et spatiales en question - Christine Ithurbide, Vassili Rivron p. 5-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce dossier interroge l'articulation entre le déploiement mondialisé des technologies numériques et les reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. En s'appuyant sur des terrains récents et en accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, les contributions étudient la façon dont de nouvelles ressources socio-techniques, notamment l'arrivée de « plateformes », contribuent à transformer les conditions et modes de financement, de production et de diffusion des créations culturelles (films, musiques, arts visuels et arts de la scène). À travers une réflexion sensible aux héritages et aux asymétries sociales et spatiales, l'enjeu est de mieux comprendre quelles sont les variantes territorialisées des processus d'adaptation des différents acteurs culturels, à des marchés toujours plus interconnectés.

    ‪This special issue of Cahiers d'Outre-Mer 277 questions the articulation between the global deployment of digital technologies and local reconfigurations of cultural industries in South countries. Drawing on recent fieldworks with a particular focus on spatial and socio-anthropological dimensions, the different contributions explore how new socio-technical resources, including ‪
    ‪“‪
    ‪digital platforms‪
    ‪”‪
    ‪, contribute to transform the conditions and modes of financing, producing and disseminating cultural creations (films, music, visual arts and performing arts). Through an approach attentive to questions of inheritance as well as social and spatial asymmetries, it aims at better understanding what are the local variations in the adaptation processes by different cultural actors, in a context of increasingly interconnected markets.‪
  • The Digital Turn? Technological transformations in the history of documentary cinema in India - Giulia Battaglia p. 39-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à mettre en valeur le potentiel et la limite des technologies numériques dans les industries culturelles indiennes et, plus spécifiquement, dans l'industrie et les pratiques du cinéma documentaire. En mettant l'accent sur la numérisation des images d'archives d'état (de la Films Division de Mumbai et de l'Anthropological Survery of India de Kolkata) vis-à-vis des nouvelles archives participatives et interactives comme celle de Pad.ma (Public Access Digital Media Archive), cette étude pose des questions autour des nouveaux enjeux concernant les images numériques « archivées ». L'objectif ici ce n'est pas de mettre en valeur dans une manière « positiviste » le « tournant numérique » dans la création et la diffusion d'images documentaire en Inde. Plutôt, il s'agit de contextualiser et historiciser ce tournant en le mettant en relation avec le « tournant vidéo », déjà vécu en Inde pendant les années 1980, et le tournant des télécommunications (comme le téléphone portable et les premiers e-mails), déjà vécu vers la fin des années 1990-début 2000. À travers ces réflexions historiques, cet article mettra finalement en valeur les enjeux socio-technologiques autour du numérique au service de la création d'images en Inde, comme ailleurs, et les possibilités que les archives participatives offrent aux formes de représentation et de communication entre plusieurs cultures et sociétés.

    ‪This article highlights the potential and the limitation of digital technology in Indian cultural industries, including the field of documentary cinema. While paying attention to the process of digitisation of state archival images (such as those of the Films Division in Mumbai and those of the Anthropological Survey of India in Kolkata) vis-à-vis more contemporary new forms of participatory and interactive archives such as those of Pad.ma (Public Access Digital Media Archive), this account investigates the complexities and possibilities of the moment of ‘archivisation' of digital images. The goal here is not to celebrate the ‘digital turn' for the creation and diffusion of documentary images in India – or, to see the ‘digital turn' in a ‘positivist' way. Rather, it is to contextualise and historicise the ‘digital turn' by placing it in relation to the ‘video turn', which occurred in India in the 1980s, and the ‘telecommunication turn' (such as the arrival of portable telephones and the first emailing practices), which occurred in the subcontinent in the late 1990s and early 2000s. Through such historical reflections, this article shall finally underline the socio-technological complexities that exist today around the ‘digital' in (as well as outside) the subcontinent and the possibilities that more contemporary interactive participatory archives bring to forms of representation and communication between different cultures and societies.‪
  • Digitization of music and audio-visual industries in Brazil: new actors and the challenges to cultural diversity - Leonardo De Marchi, João Martins Ladeira p. 67-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au cours des deux dernières décennies, les industries culturelles brésiliennes ont connu une numérisation de leurs contenus impliquant différents niveaux de difficultés. Depuis 2010, les plateformes numériques mondiales ont commencé leurs opérations dans le pays et en quelques années, elles ont consolidé le marché de la musique numérique et de la vidéo à la demande (VoD). S'il ne fait aucun doute que les entreprises numériques mondiales ont joué un rôle crucial dans la croissance du marché du contenu numérique, il est vrai qu'elles représentent de nouveaux défis pour la diversité culturelle. Car si, d'une part, elles ouvrent le marché à une pluralité d'expressions culturelles à un niveau sans précédent, de l'autre, elles modifient les relations entre production, distribution et consommation de biens culturels. En réalité, on sait encore peu de choses sur la manière dont les consommateurs auront accès à cette pluralité d'expressions artistiques. C'est un sujet sensible, en particulier pour les pays en développement, dans la mesure où ils n'ont guère de contrôle sur la technologie fournie par les plateformes internationales. Nous proposons d'interroger la question de la diversité culturelle dans les pays en développement à travers l'analyse des processus de numérisation des industries musicales et audiovisuelles au Brésil. Pour ce faire, nous présenterons pour chacun de ces deux secteurs, les différents acteurs qui le sous-tendent, leurs perspectives et les conflits générés. Dans les remarques finales, nous aborderons les défis auxquels sont confrontés les deux secteurs et commentons les difficultés rencontrées par le gouvernement brésilien dans sa tentative de régulation des marchés de contenu numérique en faveur de la diversité culturelle locale.

    ‪Over the last two decades, the Brazilian cultural industries experience the digitization of their contents with different levels of difficulties. Since the 2010's, global digital platforms started their operations in the country. In a matter of years, they consolidated the market for both digital music and video on demand (VoD). If there is no doubt that global digital companies were pivotal to the growth of the digital content market, it is true that they present new challenges for cultural diversity. For if, on the one hand, they open the market to a plurality of cultural expressions in an unprecedented level, on the other, they change qualitatively the relations between production, distribution and consumption of cultural goods. Actually, little is known about how such plurality of artistic expressions will be accessed by consumers. It is a sensitive issue especially for developing countries, inasmuch as they have little control upon the technology provided by international platforms. We intend to address the challenges to cultural diversity in developing countries by analysing the digitization of the music and audio-visual industries in Brazil. In order to do so, we describe the digitization of both markets, underlying the market players, their vested interests and conflicts. In the concluding remarks, we address the challenges to both sectors and comment on the difficulties encountered by the Brazilian government in its attempt to regulate digital content markets in favour of the local cultural diversity.‪
  • La plateforme YouTube, un nouveau vecteur de circulation des films marocains ? : L'expérience de Cinémaghrébia - Abdelfettah Benchenna p. 87-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En partant de l'expérience d'une chaîne YouTube, Cinémaghrébia, consacrée au cinéma marocain, l'objectif de cette contribution est d'essayer de montrer qu'en l'absence d'une stratégie qui prend en compte le cycle de vie du film dans un contexte de mutations technologiques, se développent de nouvelles formes de circulation du film marocain, initiées par de nouveaux entrants, auxquelles les responsables de la filière prêtent peu d'intérêt. Ces nouvelles offres rencontrent des publics et permettent parfois à ces productions d'avoir une nouvelle visibilité voire de générer de la valeur pour les ayants droit. Il s'agit d'identifier les mutations en cours liées aux nouvelles formes de circulation du film tant au niveau de stratégies d'acteurs concernés par la filière (État, les ayants droit, les distributeurs, les diffuseurs, etc.) qu'au niveau des publics (nouvelles formes de consommation du film).
    ‪Based on the experience of the You
    Tube channel, Cinémaghrébia, featuring Moroccan cinema, the objective of this paper is to show that in the absence of a strategy that takes into account the life cycle of the film in the context of technological changes, new forms of circulation of Moroccan film are being developed, initiated by new players. These new offers, to which local responsibles of the film sector are giving limited interest, are meeting audiences and sometimes allow these productions to have a new visibility or even to generate value for their rights holders. We propose to analyse the tranformation related to the new forms of circulation of the films from the perspective of both the actors of the sector (State, the right-holders, the distributors, the diffusers, etc.) and the audience (new forms of film consumption).‪
  • Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? - Alix Bénistant, Stéphane Costantini, Jacob Matthews p. 115-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur le développement de plateformes de financement participatif culturel en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, en envisageant ce phénomène à partir d'une hypothèse duale – soit qu'il participe de l'extension, dans les Suds, de logiques marchandes et industrielles qui ont guidé l'émergence du crowdfunding en Occident, soit qu'il est l'occasion d'hybridations et d'alternatives fécondes sur les plans social et culturel. Après une présentation des choix méthodologiques et paradigmatiques qui ont guidé ce travail, les résultats des enquêtes menées sont exposés en trois points. Le premier offre un panorama des différentes catégories d'acteurs à l'œuvre dans ce champ et de leurs orientations stratégiques. Le second présente les principaux discours produits et diffusés par ces acteurs, tandis que le troisième analyse un aspect particulier de leur activité, les efforts de sensibilisation et de formation déployés en direction des populations locales.
    ‪This article focuses on the development of crowdfunding platforms in sub-Saharan Africa and Latin America, considering this phenomenon from a dual hypothesis - that it contributes to the extension, towards the South, of market logics which have characterized the emergence of crowdfunding in the West, that it is an opportunity for hybridization and fertile alternatives in social and cultural terms. After a presentation of the methodological and paradigmatic choices that guided this work, the results of the investigations conducted are presented in three points. The first offers a panorama of the different categories of players at work in this field and their strategic orientations. The second presents the main discourses produced and disseminated by these actors, while the third analyzes a particular aspect of their activity, awareness-raising and training efforts aimed at local populations.‪
  • Theatre in the Smart City: The Case of Pondicherry, South India - Shanti Pillai, Nicolas Bautès, Nancy Boissel-Cormier p. 139-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tandis que la culture tend à devenir un axe de plus en plus central des stratégies de développement urbain, il semble important d'analyser les modalités selon lesquels les producteurs culturels - incluant ceux dont les activités ne comptent pas parmi les industries culturelles les plus convoitées - ont recours aux outils fournis par les nouvelles technologies pour produire et promouvoir leur travail. Nous analysons ici deux compagnies de théâtre contemporain situées dans la région de Pondicherry en Inde du Sud : Indianostrum et Adishakti Laboratory for Theatre Arts and Research. Toutes deux bénéficient d'une forte reconnaissance en Inde et à l'étranger pour leur travail innovant ancré dans des formes de performance populaires et classiques. Néanmoins, elles souffrent d'un manque de reconnaissance en tant qu'industries culturelles, même dans un moment où Pondicherry cherche à capitaliser sur la culture et le patrimoine dans le cadre de l'ambition de faire de la ville et sa région environnante une « destination touristique globale », objectif principal de la mission Smart City lancée en 2017. Pour ces artistes de stature internationale, qui doivent travailler en marge d'une stabilité économique pour pallier l'insuffisance de financement pour les arts en Inde et l'absence de politique culturelle de l'État, l'utilisation des TIC multiplie les opportunités de se produire et facilite l'obtention de financements pour des projets spécifiques. Pourtant, les plateformes digitales ne suffisent à elles seules ni à garantir le soutien nécessaire ni les bases leur permettant de maintenir et renforcer le travail de ces artistes et le fonctionnement de lieux de performance qu'ils ont eux-mêmes créés.
    ‪As culture becomes increasingly important in urban development, it is timely to examine ways in which cultural producers – including those whose activities that fall outside strict definitions of “cultural industries” – are using digital platforms to produce and promote their work. We examine here two contemporary theatre companies in the region of Pondicherry, South India: Indianostrum and Adishakti Laboratory for Theatre Arts and Research. Both of these companies have substantial reputations throughout India and abroad for their innovative work rooted in the investigation of folk and classical performance forms. Nevertheless, institutional recognition of these artistic collectives as cultural industries that contribute to the territory's cosmopolitan image has been lacking. This neglect continues even at a moment when the city seeks to capitalize on culture and heritage to transform itself into a “global tourist destination”, as per the goals of the Pondicherry Smart City mission launched in 2017. For these acclaimed theatre artists of international stature, who must work at the margins of economic stability because of the conditions for arts funding in India, the use of ICT facilitates obtaining performance opportunities and some funding for specific projects. However, digital platforms are not sufficient to secure the sponsorship needed on an ongoing basis to maintain and enhance the work of these artists and the performance spaces they have developed and curate.‪
  • One man band : l'instrumentiste de Rio de Janeiro à l'ère des plateformes - Gabriel Improta França p. 165-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La croissante transformation du travail dans un contexte de reconfiguration des industries culturelles se perçoit aussi au niveau local chez les musiciens professionnels de Rio de Janeiro. Cet article résulte d'une enquête exploratoire et présente l'hypothèse selon laquelle, au cours de ces dernières décennies, les instrumentistes cariocas ont diversifié leurs fonctions par exigence du marché, économiquement poussés à intégrer à leurs activités celles d'ingénieurs du son, de producteurs exécutifs, de diffuseurs, ainsi que toute une série d'autres rôles. Ce renversement de la tendance à la spécialisation qui a eu lieu jusqu'aux années 1990 dans l'industrie culturelle, conduit les musiciens à inventer de nouveaux modèles de carrière pour répondre aux exigences du marché. Dans cet article nous chercherons à comprendre – à partir d'entretiens avec trois musiciens actifs à Rio de Janeiro, liés aux univers du choro et de la musique instrumentale et qui sont professionnalisés, respectivement, dans les années 1980, 1990 et 2000 –, de quelle manière ils ont exercé leur profession dans cette nouvelle phase de l'industrie culturelle globalisée. Il s'agit de saisir comment ces musiciens ont vécu et interprètent la chute du système des maisons de disques dites majors, qui avaient dominé le marché de la musique au Brésil pendant la dernière moitié du xxe siècle, ainsi que de rendre compte de leurs stratégies et représentations face à la montée en puissance des plateformes digitales sur internet des dernières décennies.
    ‪A growing transformation of work in the context of reconfiguration of the cultural industries can be observed at the local level among professional musicians in Rio de Janeiro. This article is the result of an exploratory investigation and presents the hypothesis that, during the last decades, the Cariocas instrumentalists have diversified their functions due to market injunction, and have been economically pushed to integrate within their activities those of sound engineers, executive producers, broadcasters, and a host of other roles. This trend, in opposition to the specialization that took place until the 1990s in the cultural industry, lead musicians to invent new career models to meet the demands of the market. Based on detailled interviews with three active musicians in Rio de Janeiro, related to the worlds of choro and instrumental music and who are professionalised respectively in the 1980s, 1990s and 2000s, this article we will seek to understand how they have exercised their profession in this new phase of the globalized cultural industry. It aims at better understanding how these musicians lived and analysed the fall of the so-called majors record label system, which dominated the music market in Brazil during the last half of the twentieth century, as well as to report on their strategies and representations regarding the rise of digital platforms over the last decades. ‪
  • Éthique et création dans la Chine contemporaine : du cinéma indépendant au cinéma d'auteur - Flora Lichaa p. 191-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose de réfléchir au rôle d'internet et du numérique dans l'émergence du « cinéma indépendant » (duli dianying) chinois à la fin des années 1990, et son intégration partielle au sein du marché domestique sous le terme « cinéma d'auteur » (zuozhe dianying) dans les années 2010. Nous montrons qu'avant l'avènement du numérique, le cinéma indépendant se fonde sur une éthique visant à éviter toute manipulation à l'égard des personnes filmées et du public. Les caméras digitales permettent aux indépendants de s'engager pleinement dans cette orientation, mais elles leur offrent surtout une autonomie structurelle, grâce à laquelle ils construisent un cadre professionnel alternatif à l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, régi par un ensemble de normes définies et acceptées collectivement. Ils élaborent ainsi une éthique professionnelle qui se démarque de celle, privilégiant la rationalité technique et la rentabilité économique, en vigueur dans l'industrie. Partant, nous soutenons que le tournant opéré par le numérique entraîne une transformation du mode de légitimation du cinéma indépendant : on passe de la revendication d'idées humanistes mises en œuvre à travers l'esthétique, à l'inscription de l'éthique au cœur même de la notion de profession. L'enjeu est toujours le même – favoriser l'écoute et le respect mutuel avec l'autre, mais il acquiert une légitimité renforcée en sortant du cadre idéologique pour s'insérer dans un cadre professionnel. En conclusion, nous interrogeons la possibilité de transférer cette éthique professionnelle dans l'industrie, à l'heure où des films indépendants parviennent à intégrer le marché, soutenus par les sources de financement et les espaces de diffusion fournis par le secteur des TIC.

    ‪This article reflects on the role of the Internet and digital technologies in the emergence of «independent cinema» (duli dianying) in China in the late 1990s, and the partial integration of the genre into the domestic market economy as «auteur film» (zuozhe dianying) in the 2010s. The article shows that before the advent of digital technologies, independent filmmaking was based on an ethic that aimed to avoid any manipulation either of the people filmed or of the audience. Digital cameras were key in helping independent directors avoid any manipulation and, above all, provided them with a structural autonomy, which enabled them to build an alternative to the film and media industry, working in a professional field that was ruled by a collectively defined and accepted set of standards. These directors developed a professional ethic that stood out from that of the rest of the industry, which was otherwise based on technical rationality and economic performance. I thus argue that there has been a shift related to the digital revolution which has transformed the mode of legitimization of independent cinema. This has moved from humanistic ideas developed through aesthetics towards a practice which incorporates ethics within the very concept of profession. The challenge has remained identical – to promote listening and mutual respect with the other, but it has gained increased legitimacy by abandoning the ideological background to fit a professional one. In conclusion, the article questions the possibility of transferring such professional ethic into the industry, at a time when some independent films manage to enter the domestic market, supported by new sources of funding and spaces for dissemination provided by the ICT I.‪
  • « Les chemins n'existent pas : ça devient un chemin dès que tu marches dessus » : Entretien avec Lord Ékomy Ndong ☥, artiste et producteur de rap gabonais - Vassili Rivron p. 215-238 accès libre
  • Les Nettoyeurs du Web (The Cleaners), de Hans Block et Moritz Riesewieck : Allemagne, 2018, 86 minutes, diffusé le mardi 28 août 2018 sur Arte à 22h30 - Cécile Dolbeau-Bandin p. 239-243 accès libre