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Titre Digitization of music and audio-visual industries in Brazil: new actors and the challenges to cultural diversity
Auteur Leonardo De Marchi, João Martins Ladeira
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 277, janvier-mars 2018
Page 67-86
Résumé Au cours des deux dernières décennies, les industries culturelles brésiliennes ont connu une numérisation de leurs contenus impliquant différents niveaux de difficultés. Depuis 2010, les plateformes numériques mondiales ont commencé leurs opérations dans le pays et en quelques années, elles ont consolidé le marché de la musique numérique et de la vidéo à la demande (VoD). S'il ne fait aucun doute que les entreprises numériques mondiales ont joué un rôle crucial dans la croissance du marché du contenu numérique, il est vrai qu'elles représentent de nouveaux défis pour la diversité culturelle. Car si, d'une part, elles ouvrent le marché à une pluralité d'expressions culturelles à un niveau sans précédent, de l'autre, elles modifient les relations entre production, distribution et consommation de biens culturels. En réalité, on sait encore peu de choses sur la manière dont les consommateurs auront accès à cette pluralité d'expressions artistiques. C'est un sujet sensible, en particulier pour les pays en développement, dans la mesure où ils n'ont guère de contrôle sur la technologie fournie par les plateformes internationales. Nous proposons d'interroger la question de la diversité culturelle dans les pays en développement à travers l'analyse des processus de numérisation des industries musicales et audiovisuelles au Brésil. Pour ce faire, nous présenterons pour chacun de ces deux secteurs, les différents acteurs qui le sous-tendent, leurs perspectives et les conflits générés. Dans les remarques finales, nous aborderons les défis auxquels sont confrontés les deux secteurs et commentons les difficultés rencontrées par le gouvernement brésilien dans sa tentative de régulation des marchés de contenu numérique en faveur de la diversité culturelle locale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Over the last two decades, the Brazilian cultural industries experience the digitization of their contents with different levels of difficulties. Since the 2010's, global digital platforms started their operations in the country. In a matter of years, they consolidated the market for both digital music and video on demand (VoD). If there is no doubt that global digital companies were pivotal to the growth of the digital content market, it is true that they present new challenges for cultural diversity. For if, on the one hand, they open the market to a plurality of cultural expressions in an unprecedented level, on the other, they change qualitatively the relations between production, distribution and consumption of cultural goods. Actually, little is known about how such plurality of artistic expressions will be accessed by consumers. It is a sensitive issue especially for developing countries, inasmuch as they have little control upon the technology provided by international platforms. We intend to address the challenges to cultural diversity in developing countries by analysing the digitization of the music and audio-visual industries in Brazil. In order to do so, we describe the digitization of both markets, underlying the market players, their vested interests and conflicts. In the concluding remarks, we address the challenges to both sectors and comment on the difficulties encountered by the Brazilian government in its attempt to regulate digital content markets in favour of the local cultural diversity.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_277_0067