Titre | La plateforme YouTube, un nouveau vecteur de circulation des films marocains ? : L'expérience de Cinémaghrébia | |
---|---|---|
Auteur | Abdelfettah Benchenna | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 277, janvier-mars 2018 | |
Page | 87-114 | |
Résumé |
En partant de l'expérience d'une chaîne YouTube, Cinémaghrébia, consacrée au cinéma marocain, l'objectif de cette contribution est d'essayer de montrer qu'en l'absence d'une stratégie qui prend en compte le cycle de vie du film dans un contexte de mutations technologiques, se développent de nouvelles formes de circulation du film marocain, initiées par de nouveaux entrants, auxquelles les responsables de la filière prêtent peu d'intérêt. Ces nouvelles offres rencontrent des publics et permettent parfois à ces productions d'avoir une nouvelle visibilité voire de générer de la valeur pour les ayants droit. Il s'agit d'identifier les mutations en cours liées aux nouvelles formes de circulation du film tant au niveau de stratégies d'acteurs concernés par la filière (État, les ayants droit, les distributeurs, les diffuseurs, etc.) qu'au niveau des publics (nouvelles formes de consommation du film). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Based on the experience of the You Tube channel, Cinémaghrébia, featuring Moroccan cinema, the objective of this paper is to show that in the absence of a strategy that takes into account the life cycle of the film in the context of technological changes, new forms of circulation of Moroccan film are being developed, initiated by new players. These new offers, to which local responsibles of the film sector are giving limited interest, are meeting audiences and sometimes allow these productions to have a new visibility or even to generate value for their rights holders. We propose to analyse the tranformation related to the new forms of circulation of the films from the perspective of both the actors of the sector (State, the right-holders, the distributors, the diffusers, etc.) and the audience (new forms of film consumption). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_277_0087 |