Titre | Theatre in the Smart City: The Case of Pondicherry, South India | |
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Auteur | Shanti Pillai, Nicolas Bautès, Nancy Boissel-Cormier | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 277, janvier-mars 2018 | |
Page | 139-164 | |
Résumé |
Tandis que la culture tend à devenir un axe de plus en plus central des stratégies de développement urbain, il semble important d'analyser les modalités selon lesquels les producteurs culturels - incluant ceux dont les activités ne comptent pas parmi les industries culturelles les plus convoitées - ont recours aux outils fournis par les nouvelles technologies pour produire et promouvoir leur travail. Nous analysons ici deux compagnies de théâtre contemporain situées dans la région de Pondicherry en Inde du Sud : Indianostrum et Adishakti Laboratory for Theatre Arts and Research. Toutes deux bénéficient d'une forte reconnaissance en Inde et à l'étranger pour leur travail innovant ancré dans des formes de performance populaires et classiques. Néanmoins, elles souffrent d'un manque de reconnaissance en tant qu'industries culturelles, même dans un moment où Pondicherry cherche à capitaliser sur la culture et le patrimoine dans le cadre de l'ambition de faire de la ville et sa région environnante une « destination touristique globale », objectif principal de la mission Smart City lancée en 2017. Pour ces artistes de stature internationale, qui doivent travailler en marge d'une stabilité économique pour pallier l'insuffisance de financement pour les arts en Inde et l'absence de politique culturelle de l'État, l'utilisation des TIC multiplie les opportunités de se produire et facilite l'obtention de financements pour des projets spécifiques. Pourtant, les plateformes digitales ne suffisent à elles seules ni à garantir le soutien nécessaire ni les bases leur permettant de maintenir et renforcer le travail de ces artistes et le fonctionnement de lieux de performance qu'ils ont eux-mêmes créés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
As culture becomes increasingly important in urban development, it is timely to examine ways in which cultural producers – including those whose activities that fall outside strict definitions of “cultural industries” – are using digital platforms to produce and promote their work. We examine here two contemporary theatre companies in the region of Pondicherry, South India: Indianostrum and Adishakti Laboratory for Theatre Arts and Research. Both of these companies have substantial reputations throughout India and abroad for their innovative work rooted in the investigation of folk and classical performance forms. Nevertheless, institutional recognition of these artistic collectives as cultural industries that contribute to the territory's cosmopolitan image has been lacking. This neglect continues even at a moment when the city seeks to capitalize on culture and heritage to transform itself into a “global tourist destination”, as per the goals of the Pondicherry Smart City mission launched in 2017. For these acclaimed theatre artists of international stature, who must work at the margins of economic stability because of the conditions for arts funding in India, the use of ICT facilitates obtaining performance opportunities and some funding for specific projects. However, digital platforms are not sufficient to secure the sponsorship needed on an ongoing basis to maintain and enhance the work of these artists and the performance spaces they have developed and curate. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_277_0139 |