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Titre One man band : l'instrumentiste de Rio de Janeiro à l'ère des plateformes
Auteur Gabriel Improta França
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 277, janvier-mars 2018
Page 165-190
Résumé La croissante transformation du travail dans un contexte de reconfiguration des industries culturelles se perçoit aussi au niveau local chez les musiciens professionnels de Rio de Janeiro. Cet article résulte d'une enquête exploratoire et présente l'hypothèse selon laquelle, au cours de ces dernières décennies, les instrumentistes cariocas ont diversifié leurs fonctions par exigence du marché, économiquement poussés à intégrer à leurs activités celles d'ingénieurs du son, de producteurs exécutifs, de diffuseurs, ainsi que toute une série d'autres rôles. Ce renversement de la tendance à la spécialisation qui a eu lieu jusqu'aux années 1990 dans l'industrie culturelle, conduit les musiciens à inventer de nouveaux modèles de carrière pour répondre aux exigences du marché. Dans cet article nous chercherons à comprendre – à partir d'entretiens avec trois musiciens actifs à Rio de Janeiro, liés aux univers du choro et de la musique instrumentale et qui sont professionnalisés, respectivement, dans les années 1980, 1990 et 2000 –, de quelle manière ils ont exercé leur profession dans cette nouvelle phase de l'industrie culturelle globalisée. Il s'agit de saisir comment ces musiciens ont vécu et interprètent la chute du système des maisons de disques dites majors, qui avaient dominé le marché de la musique au Brésil pendant la dernière moitié du xxe siècle, ainsi que de rendre compte de leurs stratégies et représentations face à la montée en puissance des plateformes digitales sur internet des dernières décennies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪A growing transformation of work in the context of reconfiguration of the cultural industries can be observed at the local level among professional musicians in Rio de Janeiro. This article is the result of an exploratory investigation and presents the hypothesis that, during the last decades, the Cariocas instrumentalists have diversified their functions due to market injunction, and have been economically pushed to integrate within their activities those of sound engineers, executive producers, broadcasters, and a host of other roles. This trend, in opposition to the specialization that took place until the 1990s in the cultural industry, lead musicians to invent new career models to meet the demands of the market. Based on detailled interviews with three active musicians in Rio de Janeiro, related to the worlds of choro and instrumental music and who are professionalised respectively in the 1980s, 1990s and 2000s, this article we will seek to understand how they have exercised their profession in this new phase of the globalized cultural industry. It aims at better understanding how these musicians lived and analysed the fall of the so-called majors record label system, which dominated the music market in Brazil during the last half of the twentieth century, as well as to report on their strategies and representations regarding the rise of digital platforms over the last decades. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_277_0165