Titre Introduction à la géopolitique de Philippe Subra : Synthèse et critique
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 37, 2019/1 Luttes de territoire
Varia
Résumé Cet article vise à faire le point sur les travaux théoriques et méthodologiques de Philippe Subra. Il vise à montrer comment ceux-ci viennent renouveler la théorie géopolitique, en mettant en leur centre la question des phénomènes dits locaux ; phénomènes qui n'ont pas, jusqu'à maintenant, reçu toute l'attention qu'ils méritent des géopoliticiens. À notre connaissance, les travaux de Philippe Subra – relativement récents – n'ont pas encore bénéficié d'un travail de synthèse conséquent, et surtout de la discussion critique si nécessaire à l'épanouissement des nouvelles idées et orientations académiques. Ces travaux sont pourtant susceptibles d'apporter une nouvelle impulsion à la théorie géopolitique et, plus particulièrement, à l'analyse des conflits dans le champ de l'aménagement et du développement. À l'instar des travaux menés par l'école géographique, ceux de Philippe Subra montrent que l'analyse des représentations est un outil indispensable d'une analyse géopolitique des projets d'aménagement et de développement. De fait, les représentations permettent d'appréhender les relations au territoire et surtout de comprendre la nature des rivalités rencontrées. En somme, en nous appuyant sur les principaux travaux théoriques et méthodologiques de Philippe Subra, c'est à cet effort de synthèse et de critique que nous souhaitons contribuer. Cet article d'introduction à la géopolitique de Philippe Subra aborde d'abord sa lecture de l'aménagement et du développement comme questions géopolitiques. Puis, l'article présente sa typologie des conflits. Il introduit ensuite à ses concepts clés. L'article permet finalement de revenir sur le travail accompli par l'auteur jusqu'à présent, et d'en offrir une appréciation critique, qui se veut méliorative.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents the theoretical and methodological work of Philippe Subra. It aims to show how they are renewing geopolitical theory by putting the question of so-called ‘ local ' phenomena at the centre ; phenomena that have not, until now, received the attention they deserve from geopoliticians. To our knowledge, the works of Philippe Subra – which are relatively recent – have not yet benefited from synthesis work, or from the critical discussion so necessary to the blossoming of new ideas and academic orientations. However, this work is likely to bring a new impetus to geopolitical theory and, more particularly, to the analysis of conflicts in the field of planning and development. Like the work done by the Geographical School, Philippe Subra's work shows that the analysis of the representations is an indispensable tool of geopolitical analysis for projects of planning and development. In fact, the representations make it possible to appreciate relations within the territory, and especially to understand the nature of the rivalries that arise. In short, by drawing on Philippe Subra's main theoretical and methodological works, we wish to contribute to this effort of synthesis and criticism. This introductory article to the geopolitics of Philippe Subra first addresses his reading of planning and development as geopolitical issues. Then, the article presents its typology of conflicts. He then introduces his key concepts. Finally, the article allows us to review the work accomplished by the author so far, and to offer a critical appreciation of it, which is intended to be meliorative.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/6440