Titre Les « cultures d'origine » dans les partenariats école/familles : Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle
Auteur Lila Belkacem, Séverine Chauvel
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 83, 2019/3 Jeunesses « de rue » et « à la rue »
Résumé Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l'école et les familles catégorisées comme issues de l'immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l'école et les parents et à valoriser les populations faisant l'expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d'expression apprécié des parents. Enfin, l'article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s.
Résumé anglais « Cultural backgrounds » in partnerships between the school and families
This article shows how the notion of culture is at the heart of certain mechanisms for cooperation between the school system and families that are perceived as being from immigrant backgrounds. Drawing on two cases of intercultural mediation, it analyses a major paradox: although these programs aim to create bridges between the school and parents, and to valorize social and racial minority groups in French society, they legitimize culturalist conceptions that are at the heart of these same processes of exclusion, whilst also opening up a space for expression that is appreciated by parents. Finally, the article sheds light on the reasons why these spaces are maintained – and indeed increased – in spite of the heterogenous expectations of the people involved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_083_0007