Titre « Avoir un local à soi » : Enjeux de territoire entre jeunes de rue et institutions d'un quartier populaire
Auteur Alice Daquin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 83, 2019/3 Jeunesses « de rue » et « à la rue »
Dossier. Jeunesses « de rue » et « à la rue »
Résumé Cet article analyse l'importance des pratiques des espaces publics dans la construction identitaire des jeunes hommes de quartiers populaires, et les rapports de force qu'elles engendrent avec les institutions locales (police, bailleur, mairie). Issus d'un travail ethnographique, l'article démontre, notamment à travers l'échec de l'obtention d'un local pour les jeunes, l'absence d'espace de conflictualisation, d'intégration et de participation où cette jeunesse pourrait prendre place.
Résumé anglais “A place of one's own”This article analyses the importance of activities in public spaces in the identity construction of young men in disadvantaged neighbourhoods, and the power relations they give rise to with local institutions (police, landlords, town councils). Based on ethnographic fieldwork, the article demonstrates – particularly through the failure of youth centre project – the lack of a space for conflictualisation, integration, and participation which these young people can call their own.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_083_0071