Titre Être hébergé en famille dans une structure sociale : des interventions qui varient selon les espaces de vie
Auteur Claire Ganne, Nathalie Thiery
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 176-177, 2019/1-2 Les espaces du travail social
I – Les espaces du travail social
Résumé Les établissements sociaux qui hébergent des familles sans logement proposent des conditions d'hébergement très variées, de l'institution collective à l'hébergement en appartement autonome. De plus, ils relèvent de différents secteurs des politiques sociales. Si les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, qu'ils soient collectifs ou « diffus », visent prioritairement l'accès au logement, les centres maternels (souvent collectifs) et les centres parentaux, de création plus récente et fonctionnant davantage en logement diffus, s'inscrivent dans le dispositif de la protection de l'enfance. En se basant sur trois recherches menées auprès de personnes hébergées dans ces différentes structures, cet article a pour objectif d'explorer l'articulation entre l'agencement spatial des espaces de vie et les pratiques d'interventions sociales en direction des familles, en fonction des missions de l'institution.
Résumé anglais Social institutions putting up homeless families provide very different housing conditions, from collective accommodations to individual apartments. Moreover, they are segmented among different social policy sectors. Social rehabilitation centres provide collective or individual accommodation and focus on access to housing, while collective mother-and-child centers and recently established family centers are part of child protection services. Based upon three different investigations conducted with parents who have been housed in these different institutions, this paper explores the articulation between the spatial arrangement of living spaces and the intervention practices on families, depending on institutions' missions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_176_0053