Titre | Interpréter le domicile, évaluer le danger. Les visites à domicile dans le champ de la protection de l'enfance | |
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Auteur | Stéphane Léon, Claudie Rey | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 176-177, 2019/1-2 Les espaces du travail social | |
Rubrique / Thématique | I – Les espaces du travail social |
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Page | 87-101 | |
Résumé |
Le domicile constitue à la fois le refuge de la vie privée et une catégorie de l'action sociale. Espace ambivalent, il situe les travailleurs sociaux entre le contrôle et l'aide, entre la contrainte légale et l'accompagnement. Ces notions posent la question de leur mise en œuvre dans un contexte législatif qui oscille entre respect de la vie privée et obligation légale de protection de l'enfance. Le domicile est un support à l'évaluation des travailleurs sociaux dans le cadre de la protection de l'enfance : il permet de mesurer le danger et d'envisager les réponses possibles dans un cadre juridique. Cependant, ce cadre ne suffit pas à construire la relation avec les familles. Les travailleurs sociaux sont amenés à négocier leur place au sein du domicile des familles, la lecture de cet espace de l'intime étant indispensable à l'évaluation du danger que les enfants rencontrent ou peuvent rencontrer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Home is both a privacy place and a category of social action. Due to this ambivalence, social workers are between control and help, between legal enforcement and support. This raises an implementation issue in the dual legal context of privacy respect and child protection obligation. Home is a privileged locus for social workers' evaluation of children situation. It allows monitoring the level of danger and considering the appropriate legal answers. But this legal framework doesn't help social workers to build trust and relationships with the families. Indeed they have to be accepted and welcomed by families: analysis of this private space is indeed essential for evaluating the danger that children face or may face. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_176_0087 |