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Titre Salles d'attente : (faire) patienter dans l'univers du travail social
Auteur Jean-François Gaspar
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 176-177, 2019/1-2 Les espaces du travail social
Rubrique / Thématique
I – Les espaces du travail social
Page 103-115
Résumé Prenant appui sur une enquête ethnographique de longue durée entreprise dans les lieux où se déploie le travail social dans une ville de moyenne importance, dans l'ancien bassin minier wallon, l'article décrit deux lieux d'attente pour les usagers du travail social : l'un dans un service social de première ligne, et l'autre, dans le service social d'un hôpital (pour le service psychiatrique). Il met en évidence comment ces usagers occupent et/ou sont confrontés à ces lieux et comment les travailleurs sociaux tentent de réguler « au mieux » les flux et de « gérer » l'attente. Une comparaison entre ces lieux permet de mettre en lumière l'attente comme une des modalités de préparation de l'entretien avec le travailleur social. La fréquentation de ces lieux et l'attente ne sont en effet pas sans conséquence. Elles sont constitutives de l'économie de la relation dans l'univers du travail social et, plus particulièrement, des rapports entre usagers et professionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a long-term ethnographic survey in the places where social work is carried out in a medium-sized town in the former Walloon mining basin, the article describes two waiting rooms for social work beneficiaries: one in a front-line social service and the other in the social service of a hospital (in psychiatry). It highlights how they occupy and/or are confronted with these rooms and how social workers try to regulate flows and “manage” the waiting line. A comparison between these rooms makes it possible to highlight the waiting time as one of the modalities of preparation of the interview with the social worker. Attendance and waiting are not without consequences. They constitute the economy of the relationship in the world of social work and, more particularly, the relationships between users and professionals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_176_0103