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Titre Technostalgie, kitsch et faux-vintage : trois histoires méta-publicitaires
Auteur Emmanuelle Fantin
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 51, 2018 La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé
Page 37-52
Résumé La tendance du souvenir des médias analogiques n'a pas échappé à la publicité contemporaine, qui mobilise dans un geste réflexif la publicité du passé. Comment cette pratique méta-discursive parvient-elle à opérer un glissement des valeurs symboliques de la publicité du passé, et dans quelle mesure ce phénomène contribue-t-il à construire une représentation de sa propre histoire ? C'est la question à laquelle cet article propose de répondre, à partir de trois axes empiriques par lesquels la publicité contemporaine contribuerait à édifier sa propre « histoire de la publicité » : la technostalgie, le kitsch, et le faux-vintage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Nostalgia for analog media has spread to advertising. Indeed, advertising reuses old ads in contemporary contexts. How does this metadiscursive production change the symbolic value of advertising from the past? And in what sense does this phenomenon produce a history of advertising by advertising itself? This article seeks to address these questions by exploring three empirical dimensions which we consider to be the tools with which advertising writes its own history: technostalgia, kitsch and faux-vintage.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_051_0037