Titre | La bande-annonce : un artefact publicitaire réactualisé par les internautes. Le cas de Star Wars sur Youtube | |
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Auteur | Stéphanie Marty | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 51, 2018 La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé | |
Page | 53-78 | |
Résumé |
Cet article met au jour différentes formes de réactualisations d'anciennes bandes-annonces de la saga Star Wars, impulsées par les Youtubeurs. Ces réactualisations révèlent un nouveau rapport (facilité, décomplexé, transgressif) des publics contemporains aux artefacts publicitaires anciens. Elles révèlent également combien le numérique transforme les artefacts publicitaires, leur nature (poreuse, jouable) et leur carrière (étendue et prolongée par les internautes). En outre, ces réactualisations de bandes-annonces du passé rappellent le poids des objets du passé dans nos sociétés contemporaines, et le caractère stratégique de la nostalgie, qui semble constituer, aujourd'hui, une opportune ressource marketing. Enfin, ces réactualisations de bandes-annonces soulignent le potentiel des communautés en ligne, aujourd'hui capables de bricoler des artefacts du passé et d'étendre, ainsi, leur existence, jusque dans le présent de nos sociétés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores the contemporary reuse and recycling of Star Wars movie trailers as practiced by todays' Youtubers. The study of these recontextualized trailers reveals new relationships between contemporary publics and advertising artifacts. Recontextualized and reworked movie trailers illustrate how digital technology transforms advertising artifacts, their nature (porous, pliable), and their lifespan (extended by web surfers). Reused and retooled trailers remind us as well of the weight of objects from the past in modern societies, and of the strategic nature of nostalgia, a fertile marketing resource. Finally, these reworked movie trailers highlight the potential of online communities, now able to “poach” advertising artifacts and to extend their existence into present-day societies . Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_051_0053 |