Contenu de l'article

Titre Les usages de la publicité en sciences sociales
Auteur Valérie Sacriste
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 51, 2018 La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé
Page 95-113
Résumé À partir de l'analyse des travaux académiques sur la publicité, cet article explore les usages des artefacts publicitaires par les sciences humaines et sociales et particulièrement en sociologie. L'analyse met en exergue trois modes de mobilisations idéals typiques : la publicité comme support critique de l'idéologie dominante, la publicité comme support de mise en représentation de l'imaginaire social, la publicité comme support de détection de possibles sociaux. Trois types d'usage qui se distinguent en fonction non pas seulement du traitement méthodologique de la publicité mais aussi de la conception heuristique de sa matrice de narration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Through analysis of academic publications on advertising, this article explores the uses of advertising artifacts in the humanities and social sciences and particularly within the discipline of sociology. The analysis highlights three types of use in academic discourse: advertising as it supports dominant ideologies; advertising as it represents the social imaginary; advertising as a means to detect social possibilities. These three types of use differ not only in the methodological treatment of advertising but also in the heuristic conception of its narrative matrix‪

‪.‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_051_0095