Titre | Sonder les vestiges photographiques : une archéologie de la publicité urbaine à Shanghai (début du XXe siècle) | |
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Auteur | Cécile Armand | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 51, 2018 La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé | |
Page | 115-148 | |
Résumé |
Cet article propose de partir des photographies historiques pour conduire une histoire matérielle et sociale de la publicité urbaine à Shanghai au début du XXe siècle. Faute d'archive publicitaire en Chine, j'examine les possibilités et les limites des sources photographiques pour identifier les agences et les supports, palper les matériaux et les dimensions, saisir les artefacts dans leur environnement et sonder les réactions des passants. À partir d'un corpus riche mais hétérogène, j'esquisse enfin une méthode générale qui consiste à construire des séries photographiques, croiser les sources et bâtir une base de données historiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores the use of street photographs to conduct a social and material history of outdoor advertising in modern Shanghai (early 20 th century). In the absence of reliable historical advertising archives in China, I examine the potential value as well as the limitations of historical photographs as aids for identifying advertising media and agencies, for apprehending the dimensions and the physical and material characteristics of advertisements, and for visualizing the physical environment of advertising artifacts as well as consumers' reactions to them. Based on a rich yet heterogeneous corpus, this study sketches a general methodology consisting of building photographic series, combining multimedia sources and creating a digital archive and historical database . Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_051_0115 |